ActualitésCulture

AUBAIS Des circuits culturels au cœur du centre ancien pour faire revivre le patrimoine

De gauche à droite, Frédéric Jean, Angel Pobo et François Lavergne. (Photo Boris Boutet)

En partenariat avec la municipalité, l'association des patrimoines d'Aubais veut faire vivre l'histoire et la culture locale. D'ici l'automne, des circuits évolutifs seront créés pour permettre aux visiteurs de découvrir le centre ancien du village à travers ses patrimoines. 

Une bande de passionnés du patrimoine et un maire féru d'histoire. Il n'en fallait pas plus pour faire revivre le riche passé culturel d'Aubais. "Le village regorge d'un patrimoine pluriel aux particularités fortes qui est pour le moment sous-exploité, estime François Lavergne, l'un des trois co-président de l'association. Avec la nouvelle équipe municipale, nous sentons qu'il y a la volonté de nous accompagner dans nos projets." 

Le presbytère sera transformé en Maison des patrimoines. (Photo Boris Boutet)

Tout autour du centre ancien d'Aubais, plusieurs circuits thématiques devraient être organisés. "Notre objectif c'est de pouvoir lancer les visites en septembre pour les Journées du Patrimoine, précise Frédéric Jean, lui aussi co-président. Les circuits cibleront le château et ses alentours. L'ancien presbytère, que nous souhaitons transformer en musée, les traditions camarguaises, la personnalité du marquis d'Aubais qui disposait d'une remarquable collection de 30 000 ouvrages et a fait construire un escalier monumental dans le château seront des axes forts des visites."

"Les œuvres du célèbre peintre Claude Viallat, originaire du village et président d'honneur de l'association, auront elles aussi une place importante au cœur de ces circuits, poursuit François Lavergne. Il a offert à la Ville une vingtaine de tableaux et nous disposons également d'une grande fresque qu'il a réalisé au cours de ses jeunes années." 

L'escalier monumental du château d'Aubais (Photo Boris Boutet)

Du fort féodal du XIIe siècle au château d'Aubais et son escalier monumental en passant par les écuries, le bâti ne manque pas sur la commune. "Une partie doit être réhabilitée mais nous souhaitons aller vite, explique le maire, Angel Pobo. L'idée est d'effectuer les travaux sous forme de chantiers permanents qui n'empêcheront pas les visites, comme cela peut se faire sur d'autres monuments. Nous voulons que le patrimoine rayonne au-delà d'Aubais et nous souhaitons amorcer l'intérêt par les visites. Par la suite, des activités économiques et sociales pourraient voir le jour au cœur des circuits. On pense notamment à des restaurants ou des espaces coworking." 

Pour les bénévoles de l'association, l'objectif est surtout la transmission du savoir aux générations futures et sa préservation. "Notre structure n'existe que depuis quelques mois et nous sommes une cinquantaine de membres, présente François Lavergne. On sent qu'il y a une vraie attente autour de l'histoire chez les Aubaisiens. Plusieurs familles anciennes du village nous ont transmis des documents d'une grande valeur. Tout le monde avance dans un même but : que rien ne se perde." 

 Boris Boutet

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité