ActualitésAlès-CévennesPatrimoine

ALÈS Des aides financières pour inciter les propriétaires à rénover leur habitat

Photo d'illustration d'une façade dans le centre-ville d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Photo d'illustration d'une façade dans le centre-ville d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Photo d'illustration d'une façade dans le centre-ville d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

L’opération « Rénovez votre habitat ancien » est lancée. Elle permet d’accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation que ce soit au niveau de la façade ou pour améliorer le logement.

« Dès que nous sommes arrivés en mairie, nous nous sommes préoccupés de l’habitat à Alès », rappelle Max Roustan qui estime qu’il y aurait environ « 2 200 logements à rénover » sur sa commune. L’opération « Rénovez votre habitat ancien » tombe donc à point nommé puisqu’elle va permettre aux propriétaires bailleurs, aux propriétaires occupants et à ceux qui possèdent un ou plusieurs immeubles de réaliser des travaux tout en bénéficiant de subventions.

Précisons toutefois que seuls certains secteurs de la ville sont concernés : le centre d’Alès ainsi que ses faubourgs (faubourg d’Auvergne, faubourg du Soleil et le faubourg de Rochebelle). Puisqu’il existe de nombreuses aides, avec des conditions spécifiques d’obtention, il est vivement conseillé de prendre contact avec le service Habitat d’Alès Agglomération (coordonnées ci-dessous), mais le montant des aides peut grimper jusqu’à 80% pour certains travaux.

Cette opération de grande ampleur - au budget de 5 millions d’euros sur 5 ans financés en grande partie par l’État (53% de la somme), Alès Agglomération et la Ville d’Alès - a pour principal objectif de valoriser l’architecture de certains bâtiments et d’en uniformiser d’autres en respectant des chartes, notamment sur la coloration des façades. Mais elle devrait aussi améliorer les performances énergétiques du parc immobilier ancien ou permettre de repérer et traiter les logements indignes. « On va l’expérimenter sur une place ou sur une rue que l’on va traiter en une seule fois », conclut Max Roustan qui espère que le résultat sera assez convaincant pour donner envie à des propriétaires de l’imiter.

Tony Duret

Pour vérifiez votre éligibilité, contactez le service Habitat d’Alès Agglomération au 04 66 86 64 20 ou par mail à habitat@alesagglo.fr

Il est également possible de rencontrer le bureau d’étude Urbanis (missionné par Alès Agglomération) à la Maison du Cœur de Ville (Place Gabriel Péri) le mardi de 10h à 13h et le mercredi de 14h à 17h.

Publicité
Publicité
Publicité

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité