ActualitésBeaucaireSanté

CORONAVIRUS Un nouveau centre de vaccination ouvre à Fourques

Sabine Cournand, conseillère municipale et Patricia Disset, adjointe au maire de Fourques déléguée à la Prévention et gestion des risques, au centre culturel Georges-Brassens bientôt transformé en un centre de vaccination. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

À Fourques, le pôle de vaccination attendu depuis le mois de janvier, sera installé au centre culturel Georges-Brassens . Cent personnes recevront leur dose de Pfizer le mardi 11 mai après-midi.

La Terre d'Argence compte déjà deux centres de vaccination, l'un à Bellegarde, l'autre à Beaucaire. La municipalité de Fourques a fait sa première demande auprès de la préfecture du Gard pour en installer un sur ses terres, et ce dès le mois de janvier. Une réponse favorable lui a été adressée au début du mois d'avril avec une dotation de 100 doses de vaccins Pfizer.

"C'est un centre temporaire. Les inscriptions ont été ouvertes lundi dernier (le 26 avril, Ndlr) et il ne reste plus qu'une dizaine de rendez-vous à pourvoir. Toutefois, nous avons créé une liste d'attente car nous devrions pouvoir passer une nouvelle commande en fonction de nos besoins", explique Patricia Disset, adjointe au maire de Fourques déléguée à la Prévention et gestion des risques.

C'est donc au centre culturel Georges-Brassens, fraîchement inauguré, que ce pôle de vaccination temporaire sera installé le mardi 11 mai. Ce bâtiment n'en sera pas à son premier coup d'essai puisqu'il a été mis à disposition des médecins, infirmiers et pharmaciens de la commune autorisés à délivrer des doses d'AstraZeneca. 140 personnes ont ainsi pu être vaccinées.

"C'est le lieu idéal pour installer ce genre de centre en respectant le protocole fixé par l'Agence régionale de santé", commente Patricia Disset, aux côtés de Sabine Cournand, conseillère municipale, avec qui elle a géré ce dossier. Ce centre sera tenu par un médecin et trois infirmiers accompagnés d'un responsable médical, le docteur Jean-Paul Rabanit, par ailleurs conseiller municipal. Quant à son agencement, il comptera une zone d'accueil, une zone de préparation, une autre de vaccination puis une salle de repos, mais aussi un box réservé aux tests en cas de suspicion de cas covid.

Les personnes éligibles pour recevoir le vaccin Pfizer sont les 60 ans et plus sans ordonnance, toutes les personnes entre 50 ans et 60 ans avec ordonnance, les personnes majeures souffrant de comorbidités (hypertension, asthme sévère, diabète, obésité…) ou de pathologie à très haut risque (transplantation, cancers, maladies rénales…) sur présentation d’un certificat médical de leur médecin traitant. Pour prendre rendez-vous, contactez la mairie de Fourques au 04 90 93 62 27.
Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité