ActualitésBagnols-Uzès

ROCHEFORT-DU-GARD Une opération de police dans la forêt communale

Le maire de Rochefort Rémy Bachevalier (4e en partant de la G.) a participé à une opération de police en forêt communale avec la police municipale, l'ONF, l'OFB et la gendarmerie (DR)

Ce dimanche 25 avril, une tournée de surveillance a été organisée à l’initiative du maire de Rochefort-du-Gard, Rémy Bachevalier. 

L’Office national des forêts (ONF), qui gère les 1 213 hectares de terrains communaux, a piloté cette opération interservices, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), de la gendarmerie nationale et de la police municipale.

En présence du Maire et de son délégué à la sécurité, plusieurs équipes ont pu être constituées. Leur attention s’est portée sur le respect de la réglementation en vigueur et sur les bons usages des randonneurs, VTT en milieu naturel et forestier. La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels a été particulièrement surveillée. De façon générale, la sensibilisation de nombreux usagers a été réalisée tout au long de la journée sur le massif de l’Yeuseraie. 

La météo favorable a permis d’être vu par une cinquantaine personnes à pied et une centaine en VTT. Des promeneurs ont pu échanger sur des questions de sécurité et d’environnement. Cette opération a été très bien accueillie par tous les promeneurs qui n’apprécient pas d’être dérangés en pleine forêt par des véhicules motorisés. 

Ce jour-là, douze infractions manifestes ont été relevées. Ainsi, quatre timbres-amendes de 4ème classe (135 € chacun) ont été dressés, notamment pour des 4x4 circulant sur des pistes DFCI fermées à la circulation, et huit contraventions de 5ème classe (pouvant atteindre 1 500 € d’amende), ont été dressées à l’encontre de motards circulant sur des sentiers en plein espace naturel, alors que d’après le code de l’environnement la circulation motorisée y est interdite.

La mairie et ses partenaires comptent renouveler l’opération afin de préserver la forêt de Rochefort-du-Gard et assurer la pérennité des investissements engagés par la commune en matière de protection de l’environnement et de qualité de vie des Rochefortais. La police municipale doit aussi y effectuer des passages fréquents tout au long de l'année.

Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité