Bagnols-UzèsPolitique

DÉPARTEMENTALES Roquemaure : Xavier Ternisien et Céline Alcalde candidats pour la Droite et le Centre

Les candidats de la Droite et du Centre sur le canton de Roquemaure Céline Alcalde et Xavier Ternisien, entourés de leurs remplaçants Daniel Meyssonier et Sylvie Machniki (DR)

Le casting de l’élection départementale des 20 et 27 juin sur le canton de Roquemaure se complète, avec un quatrième binôme de candidats, cette fois-ci pour représenter la Droite et le Centre. 

Il s’agit de l’avocate de 39 ans Céline Alcalde, élue d’opposition à Rochefort-du-Gard(*), et du chef d’entreprise de 56 ans Xavier Ternisien, élu d’opposition à Tavel, suppléés par Sylvie Machnicki, élue dans la majorité municipale de Codolet et Daniel Meyssonier, ancien élu de Roquemaure et président de la SPA locale. 

Une équipe qui part donc sous l’étiquette du « rassemblement de la Droite et du Centre », et sous le slogan « Le Gard, c’est vous ». « Nous avons le soutien de Les Républicains mais nous ne demanderons pas l’investiture, explique Xavier Ternisien, lui-même encarté LR. Nous nous reconnaissons dans la Droite républicaine, ni au Rassemblement national, ni à La république en Marche, mais nous ne voulons pas nous enfermer dans une étiquette. » 

Si le programme des candidats sera dévoilé prochainement, il défendra quatre priorités : « arrêter de transiger avec la sécurité des biens et des personnes ; promouvoir une écologie responsable et citoyenne ; offrir un soutien efficace aux entreprises afin qu’elles créent des emplois ; mieux gérer l'argent public. » 

L’idée est aussi, et c’est logique, de proposer une candidature de Droite et du Centre sur un canton qui brille par la division de la Gauche, entre les deux sortants Nathalie Nury et Philippe Pecout, qui partent chacun de leur côté, et par un Rassemblement national ambitieux, qui fait des gros scores sur le canton. « Nous ne pouvions pas nous résoudre à ce que la Droite et le Centre soient absents sur ce canton et à ce que le RN passe en profitant des divisions de la Gauche », explique Xavier Ternisien. 

Et si cette candidature a mis du temps à se dessiner, c’est à cause des affaires laudunoises du moment, dans un contexte de division de la majorité emmenée par le maire Yves Cazorla, qui semblait jusqu’à il y a quelques semaines tenir la corde pour défendre les couleurs de la Droite et du Centre. Résultat : le binôme et ses remplaçants ne sont pas issus de Laudun-l’Ardoise, commune la plus peuplée du canton. « Il aurait été très compliqué d’arbitre entre Yves Cazorla et Patrick Pannetier (son désormais ex-premier-adjoint, ndlr), nous ne souhaitions pas prendre parti », justifie Xavier Ternisien. 

Reste que la Droite et le Centre ont enfin trouvés leurs candidats sur le canton de Roquemaure, et que cette candidature est sans doute de nature à rebattre les cartes sur un canton qui s’annonce très disputé. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

* Rochefort qui ne fait pas partie du canton de Roquemaure, mais de celui de Villeneuve, « cependant Céline Alcalde a été élue à Saint-Geniès-de-Comolas et ses parents y habitent », justifie Xavier Ternisien. Rappelons que Rudy Martin, candidat RN sur le canton de Roquemaure, habite lui aussi à Rochefort-du-Gard. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité