A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 6 mai

Sofiane Alakouch est apte à retrouver le groupe pour affronter Metz (Photo Anthony Maurin).
Plusieurs clubs de Ligue 1 sont intéressés par Nassim Chadli, à droite de l'image, avec Zinedine Ferhat (Photo Anthony Maurin)

Découvrez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Alakouch et Cubas aptes pour Metz. Et même si le coach Pascal Plancque n'y était pas favorable dans un premier temps, la séance de ce matin était composée de plusieurs petits jeux afin de redonner le sourire au groupe trois jours avant d'affronter Metz, pour la 36e journée de Ligue 1 avec une ultime opportunité de croire encore au maintien. L'occasion de travailler de manière un peu ludique et de concerner tout le monde. Pour ce déplacement en Moselle, Pascal Plancque va pouvoir compter sur les retours de deux joueurs : Andrés Cubas et Sofiane Alakouch. Absent depuis trois rencontres, l'international paraguayen est de nouveau apte tout comme le latéral droit qui ne ressent plus de douleurs à son genou et qui était forfait lors du match nul face à Reims (2-2). En revanche, Anthony Briançon s'entraîne normalement mais il ne devrait pas être de retour dès ce week-end.

Du monde sur Chadli. La saison des Crocodiles n’est pas encore terminée et il impossible de dire si le NO sauvera sa tête en Ligue 1. Mais en attendant, les révélations du projet de Rani Assaf, le président de Nîmes Olympique, sur sa volonté de fermer le centre de formation on fait l’effet d’une bombe. Les éducateurs et les joueurs des équipes jeunes se retrouvent en fin de contrat. Ils sont libres depuis le 30 avril de s’engager gratuitement avec n’importe quel club. Cela a attisé l’appétit de certains et les jeunes talents nîmois se retrouvent malgré eux sur le marché des transferts. De l’équipe réserve, seuls les attaquants Mahamadou Doucouré (20 ans) et Nassim Chadli (19 ans) sont susceptibles de se voir proposer un premier contrat professionnel. Pour ce dernier, Nîmes va devoir prendre une décision rapidement car des clubs de Ligue 1 (trois mais pas Montpellier), de Ligue 2, de Liga (L1 espagnole) et de Championship (D2 anglaise) seraient déjà intéressés. Nassim Chadli a, cette saison, joué cinq minutes avec les pros face à Nice en Coupe de France et c’est surtout avec la réserve qu’il a brillé.

OAC

Steven Bouchité va quitter l'OAC après une saison passée au club (Photo C.P / OAC)

Bouchité s'en va. Selon nos informations, six joueurs devraient quitter l'OAC après cette saison blanche en championnat cependant marquée par l'épopée en Coupe de France qui s'est achevée en 16e de finale face à Montpellier (1-2). Parmi eux, un est déjà acté. Il s'agit du gardien Steven Bouchité, âgé de 27 ans, portier le plus utilisé cette saison par Stéphane Saurat. Parmi les habituels titulaires, l'avenir d'Amine Sbaï est incertain. L'ailier a fait un essai à Valenciennes (Ligue 2) mais le club nordiste lui propose d'intégrer l'équipe réserve qui évolue en N3 comme Alès. Si le meilleur buteur de cette saison (9 buts) envisage un départ c'est pour faire partie d'un effectif professionnel. Dans la case des arrivées, le club alésien veut recruter un joueur par ligne, gardien compris. Trois ou quatre jeunes du club seront aussi intégrés à l'effectif qui préparera la saison prochaine dès le 1er juillet.

Pour en savoir plus : ALÈS Des départs, une arrivée par ligne : ça va bouger à l’OAC

USAM

Cesson encore repoussé. Décidément, trouver une date pour disputer cette rencontre entre Cesson-Rennes et l'USAM est un véritable casse-tête. Initialement prévu mi-décembre pour la 13e journée de Lidl Starligue, ce match a été reporté une première fois car les deux clubs avaient atteint leur quota de matchs obligatoire avant la trêve hivernale. La date du lundi 17 mai a été cochée au début mais la Glaz Arena est occupée ce jour-là par des étudiants qui passent un concours. Ainsi, le match a été de nouveau décalé au mardi 25 mai à 18h. Cette fois-ci ça semble la bonne ! Conformément aux mesure sanitaires, il pourra se dérouler avec du public avec une jauge maximale de 800 spectateurs. Malheureusement, Nîmes va peu profiter du retour de la foule dans les salles puisque sur les six derniers matchs programmés, cinq vont se dérouler à l'extérieur avec également un match en retard à Istres.

Cyclisme

Le Bellegardais Alexandre Delettre était présent au tour des Asturies (Photo Boris Boutet)

Delettre poursuit son apprentissage. Après un mois sans courir en raison de cas covid au sein de son équipe, le Gardois Alexandre Delettre a été aligné par Delko sur le tour des Asturies où il a terminé 63e. Une épreuve montagneuse remportée par le Colombien Nairo Quintana qui ne correspond pas vraiment aux qualités de puncheur du jeune cycliste résidant à Bellegarde. « J’ai joué mon rôle d’équipier pour protéger Jose Manuel Diaz (finalement 12e du général, NDLR), explique-t-il. Lors de la dernière étape, j’ai pu me montrer offensif et prendre l’échappée qui s’est fait reprendre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. » En quête d’expérience, Alexandre Delettre devrait prochainement courir sur le tour du Finistère et les Boucles de la Mayenne. « Ce sont des courses qui conviennent plus à mon profil, indique-t-il. J’espère pouvoir jouer ma carte personnelle. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité