GardSociété

GARD Prévention contre les incendies : il est encore temps de réaliser son débroussaillement réglementaire

Le débroussaillement est l'action de prévention la plus efficace contre la propagation des incendies. (photo d'illustration / Norman Jardin)

Près de 43% de la population du Gard est soumise à l'obligation légale de débroussaillement. Une opération qui a pour but de prévenir plus efficacement le risque d'incendie, élevé pendant la saison estivale. 

Ce sont 100 000 Gardois qui habitent au contact direct de la forêt ou de zones naturelles combustibles. Alors la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, rappelle qu’il est encore temps de réaliser ou de compléter le débroussaillement réglementaire d’ici cet été pour mettre à l’abri du feu les personnes et les biens.

Le débroussaillement consiste notamment à diminuer la masse de combustible présente dans la zone de 50 mètres autour des constructions. C’est l’action de prévention contre les incendies la plus efficace. Elle permet également aux pompiers d’intervenir en sécurité et de libérer des moyens de lutte pour stopper la progression d’un feu.

Des contrôles de la bonne réalisation du débroussaillement par les communes et par les services de l’État sont en cours. La non-réalisation de cette action de prévention individuelle et collective est sanctionnable d’une amende de 30€/m² non débroussaillé. Les mairies peuvent également engager des travaux d’office aux frais des propriétaires.

Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard en cliquant ici.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Devis à 2000 euros pour débroussallier la moitié du périmètre de 50 mètres autour de chez moi.
    100000 propriétaires à 2000 euros ça fait 200 millions d’euros piqués dans la poche des gardois . Jamais un incendie ne causera autant de dégâts par an sur les habitations, ca ferait brûler 100 maisons à 200000 euros !
    De l’art d’être énarque socialo et de faire les poches du peuple : quand on n’a plus d’argent dans les caisses on le prend aux particuliers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité