ActualitésCamargueEnvironnement

TERRE DE CAMARGUE Un douzième composteur collectif inauguré au Boucanet

Image d'illustration (Crédit DR)
Un composteur collectif a été inauguré au Grau-du-Roi. (photo DR)

Mercredi, la Communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) a inauguré un nouveau composteur collectif pour 66 appartements au sein de la résidence Le Hameau du Boucanet au Grau du Roi.

Pour Terre de Camargue la gestion des biodéchets reste un enjeu majeur car ils représentent près de  30% des ordures ménagères. L’installation de ce 12ème composteur collectif s’inscrit donc dans la continuité des actions mises en œuvre par le service environnement pour réduire et valoriser les déchets sur le territoire.

L’installation de ce composteur partagé a été largement portée par un collectif enthousiaste et motivé. "Le conseil syndical à la majorité a décidé de se lancer dans l’aventure composteur, plaisante Romain Vidal. Les travaux d’aménagement pour son installation ont même été réalisés dans la semaine." À l’origine du projet, deux résidentes : Maud Vuillardot et Amélie Lambert. C’est cette dernière qui sera pour la référente compostage de la résidence. Au côté du service environnement, elle veillera à la bonne utilisation du composteur et relayera les informations. Les résidents se sont vus remettre un bio-sceau, pour stocker et acheminer les déchets jusqu’au composteur, ainsi qu’un guide d’utilisation.

Un moyen naturel de réduire ses déchets

Olivier Pénin, vice-président délégué au Développement durable, a rappelé les initiatives de Terre de Camargue en la matière. "Elle s’est engagée dans une politique ambitieuse de réduction des déchets incinérés. Parmi ses actions, un fort développement du tri sélectif mais aussi le développement du compostage." Le composteur collectif est à la disposition de tous les résidents. Il permettra de transformer de façon complètement naturelle les biodéchets de cuisine et les petits végétaux (fruits, légumes, restes de tonte, feuilles ou très petits branchages) en un engrais 100% biologique qui sera mature d’ici un an et qui pourra s’utiliser dans les jardins ou les plantations en pots.

Toutes les personnes qui souhaitent installer un composteur collectif peuvent contacter le service environnement. Le matériel (composteur, bio-sceau, guide d’utilisation) est mis gratuitement à disposition. Terre de Camargue accompagne le projet dans chaque étape : mise en place, suivi, entretien, récolte.

Plus d’informations :  Service environnement, 0800 004 227 et environnement@terredecamargue.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité