ActualitésBagnols-Uzès

GRAND AVIGNON Suez répond aux interrogations des usagers sur les factures d’eau

(DR)

Il y a quelques jours, le Collectif de l’eau du Grand Avignon soulevait plusieurs questions concernant les factures d’eau, notamment du nouvel opérateur de plusieurs communes gardoises de l’Agglo, Eau Grand Avignon, filiale de Suez. 

Sont concernés dans le Gard les usagers des Angles, Pujaut, Sauveterre, Roquemaure et Villeneuve-lès-Avignon. Eau Grand Avignon commence par rappeler que si les usagers ont reçu deux factures d’affilée, une de SAUR et une d’Eau Grand Avignon, c’est du fait du changement d’opérateur, d’une part pour clôturer le compte de l’usager et de l’autre part pour l’ouvrir. 

La première facture Eau Grand Avignon comprend : « l’abonnement du 1er semestre 2021 (l’abonnement est un montant dû à chaque facture, deux fois par an). NB : il ne s’agit pas de frais d’accès au service et un estimatif de consommation au titre des mois de janvier et de février 2021, c’est-à-dire depuis le démarrage du nouvel opérateur Eau Grand Avignon au 1er janvier 2021 », indique l’opérateur. 

La facture comprend des frais d’accès au service, contestés par certains usagers. « Il y a une grande incompréhension sur ces termes administratifs qui doivent réglementairement figurer sur la facture », affirme l’opérateur. «  Le nom "facture d’accès au service" ne signifie pas que l’usager va payer des frais d’accès pour l’eau qu’il consomme, mais simplement qu’il devient, par cette facture, client du nouvel opérateur. D’ailleurs, seule la première facture porte la mention "facture d’accès au service’’. Cette facture permet aussi à l’usager d’accéder à un certain nombre de services (comme la mise en place du prélèvement automatique ou la mensualisation). » Pour les frais d’accès au service : « Ce sont des frais qui ne sont à payer que pour les usagers qui déménagement et ouvrent un nouvel abonnement. Sauf cas de déménagement, aucun usager ne se voit facturer des frais d’accès au service sur cette première facture. Ces contestations sont donc sans objet », affirme Eau Grand Avignon. Enfin, l’abonnement « fait lui aussi l’objet de nombreuses confusions, affirme l’opérateur. L’abonnement est le montant de votre facture qui n’est pas lié à votre consommation. Il est semestriel. Votre facture comporte un abonnement EAU et un abonnement ASSAINISSEMENT (sauf si vous êtes en assainissement individuel – fosse septique). » 

Sur les 19 mètres cubes de consommation figurant sur toutes les factures envoyées en début d’année par Eau Grand Avignon, « Ce calcul de 19 m3 est réalisé sur la base de la consommation moyenne d’un foyer : soit 120 m3 par an, ramenés à 19 m3 pour la période de janvier + février, explique Eau Grand Avignon. Cette méthode de calcul a été choisie pour éviter de superposer deux estimations (la dernière facture de SAUR, l’ancien opérateur, étant déjà une estimation compte tenu de l’impossibilité technique de relever l’ensemble des compteurs le jour de la fin du contrat). » L’opérateur poursuit en expliquant que « La deuxième facture sera réalisée sur la base d’une relève. Dès lors, c’est bien la consommation réelle du client qui sera alors prise en compte. La régularisation sera donc opérée lors de la deuxième facture, prévue au second semestre 2021. 

En attendant cette deuxième facture Eau Grand Avignon, les usagers peuvent solliciter le service client en transmettant, s’ils le souhaitent, leur index réel. En cas d’écart de plus de 10 m3, les factures sont refaites instantanément. » 

Les variations constatées sur les montants des factures s’expliquent, d’après Eau Grand Avignon, par l’absence de la part assainissement pour les foyers possédant une fosse septique, pour les habitants de Sauveterre par le fait que leur délégataire assainissement est différent pour l’heure du reste de l’Agglo, par le fait que certains usagers ont transmis leur index réel ou ont changé de compteur entre-temps. Les usagers présentant un différentiel de plus de 10 mètres cubes par rapport à ce qui a été facturé peuvent contacter le service client d’Eau Grand Avignon en transmettant leur index réel pour « réfection de facture sans attendre celle du second semestre. » 

Notez que les relèves des compteurs seront opérées : en septembre pour Pujaut, Sauveterre et les Angles, en octobre pour la fin des Angles et Villeneuve et en novembre pour la fin de Villeneuve et Roquemaure. « La facture du second semestre intégrera donc votre consommation réelle, ainsi que votre abonnement du second semestre », précise Eau Grand Avignon. 

Le service client est accessible au 09 77 40 84 60 (Appels non surtaxés), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité