ActualitésEconomieNîmes

NÎMES Déconfinement : la Ville joue le jeu avec les cafetiers et restaurateurs

Une terrasse à Nîmes (Photo archive Anthony Maurin).
Une terrasse à Nîmes (Photo archive Anthony Maurin).

La ville de Nîmes s’est mobilisée dès le début de la crise sanitaire pour soutenir le tissu économique local et les professionnels nîmois. Différentes actions de solidarité ont été déployées pour un montant de 4,2 millions d’euros depuis le début de la crise, avec, notamment la gratuité du domaine public accordée aux cafetiers et restaurateurs.

Pour accompagner la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai, dans la mise en œuvre des modalités de distanciation, soit un mètre entre chaque table, jusqu’au 9 juin, la Ville accorde des extensions de terrasse exceptionnelles à une trentaine d’établissements nîmois.

« Même si elle est progressive, cette réouverture apportera un vent de liberté et de convivialité retrouvées dans nos rues. Au-delà de la mise en œuvre des protocoles sanitaires très contraignants pour la profession, nous nous devions d’accompagner les cafetiers et les restaurateurs pour augmenter leur capacité d’accueil », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

La Ville a répondu favorablement à toutes les intentions formulées sous conditions de respect des règles de sécurité d'usage sur le domaine public, à savoir :
- maintien du cheminement piéton et de l'accès aux riverains
- pas de terrasse sur les emplacements de stationnement, sur les pistes cyclables et sur la voirie
- maintien des accès nécessaires au nettoyage,

Pour autant, dès demain, Nîmois et visiteurs pourront de nouveau profiter de plus de 730 m2 de terrasses supplémentaires.

« Nous avons fait en sorte d’étudier les demandes d’extension le plus rapidement possible pour permettre à chacun d’anticiper sa réouverture. En accord avec les différents services concernés tout a été fait pour favoriser les capacités d’accueil de chacun et permettre ainsi une reprise la plus « normale » possible. Nous resterons attentifs dans les semaines qui arrivent aux éventuelles difficultés rencontrées pour cette réouverture mais sommes d’ores et déjà satisfaits de ce retour au travail tant attendu », précise Valentine Wolber, Adjointe au commerce.

La Ville réunira les cafetiers et restaurateurs, vendredi 21 mai à 16 heures, dans la grande salle du Carré d'Art Jean Bousquet pour un premier débriefing et retour d’expérience après la réouverture. Par ailleurs, Nîmes Métropole va adapter les horaires des collectes des ordures ménagères afin de ne pas gêner les terrasses pendant leur ouverture.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité