A la uneNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce mardi 1er juin

Landre et Deaux ne seront plus Nîmois la saison prochaine (Photo Anthony Maurin).
L'ancien nîmois Lucas Buades s'est engagé avec Rodez (Photo RAF)

Découvrez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Buades à Rodez. En vue de la saison prochaine, Nîmes Olympique veut avant tout dégraisser son effectif. Si jusqu'à présent Lucas Buades n'avait pas pu profiter d'un prêt pour acquérir du temps de jeu ailleurs, il a trouvé un nouveau point de chute ce mardi. L'ailier droit âgé de 23 ans s'est engagé pour trois saisons avec Rodez Aveyron Foot, club pensionnaire de Ligue 2 et retrouvera donc les Crocos cette saison. Arrivé à 15 ans dans le Gard, "Bubu" y a fait toute sa formation avec 52 apparitions en équipe réserve mais seulement 15 avec l'équipe première depuis la saison 2017/2018. Concernant Clément Depres, il y a bien eu un intérêt du club ruthénois mais aucune proposition concrète n'a été formulée. L'attaquant qui n'est pas parti en vacances pour être totalement prêt pour la reprise de l'entraînement le 21 juin devrait certainement rester au NO.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sofiane Alakouch (@sofiane_alkch)

Six départs en fin de contrat. Sur les huit joueurs en fin de contrat au 30 juin prochain, six ne sont pas conservés. Nolan Roux, Sami Ben Amar, Lucas Deaux, Florian Miguel, Loïck Landre et Sofiane Alakouch ne sont pas prolongés et donc bientôt libres de s'engager où ils veulent. Pour le latéral droit nîmois natif du Chemin Bas arrivé chez les Crocos à 8 ans, c'est une page qui se tourne. Il a d'ailleurs posté un message hier soir sur un compte Instagram (voir ci-dessus). "Le Nîmes Olympique m’a apporté des valeurs qui m’ont fait grandir et je le remercie de sa confiance durant toutes ces années. Toutes les belles histoires ont une fin. Je ne garderai que des bons souvenirs de mon aventure ici. Je resterai croco à vie", a notamment commenté Alakouch qui aura disputé 122 matches avec les pros pour huit passes décisives et un but. En revanche, le club négocie avec Baptiste Reynet et Matteo Ahlinvi pour une prolongation. Haris Duljevic, Sidy Sarr et Karim Aribi sont sur la liste des transferts et le club souhaite s'en séparer.

Le jardinier Pierre Habourdin s'en va à Nantes (Photo Anthony Maurin)

Pelouse : le grand chambardement. Pour la pelouse du Nîmes Olympique, les semaines à venir s’annoncent décisives. Head Groundsman – comprenez en français "référent pelouse" - pendant quatre saisons et demi, Pierre Habourdin bichonnera le terrain de jeu du FC Nantes à partir de la saison prochaine. Un départ qui intervient alors que le Nîmes Olympique change sa pelouse en raison notamment d’une prolifération de pâturin annuel, une mauvaise herbe qui apparaît sous forme de tâches claires et qui fragilise le terrain. C’est Adrien Collongue, l’ancien adjoint de Pierre Habourdin, qui supervise les opérations. "Les semaines à venir sont délicates en raison de la chaleur, il faut suivre les choses de près", explique celui qui ignore pour le moment s’il sera nommé responsable pour la saison prochaine.

USAM

Nyateu ne disputera pas les trois derniers matchs de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Nyateu, saison terminée. Après avoir assuré sa qualification en Ligue européenne de l'EHF, samedi soir, en battant facilement Ivry (35-27), l'USAM, qui compte un point d'avance sur Aix, a désormais l'opportunité d'aller chercher la quatrième place. Cela ne change rien pour l'Europe où il faudra quand même passer par un tour de qualification et pour le côté financier, il y a environ 15 000 € d'écart. Les deux premiers des trois derniers matches comptant pour les 29 et 30e journées de Lidl Starligue vont se disputer en Île-de-France. Un premier déplacement ce mercredi (19h) à Tremblay, lanterne rouge et déjà relégué en Proligue. On passe d'un extrême à l'autre puisque le vendredi les Gardois défient le PSG, leader du championnat avec une seule défaite au compteur. Pour ces deux rencontres, Franck Maurice a convoqué un groupe de 15 joueurs dont les jeunes Queiros et Joblon. Salou et Tesio sont blessés, Nieto est de nouveau malade (angine) et la saison est terminée pour Nyateu. Le demi-centre va recevoir un protocole de soins sur les tendons rotuliens. Nîmes disputera son dernier match de la saison, le 9 juin à Istres (19h) en match en retard de la 25e journée.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Guigou, Rebichon, Hesham, Acquevillo, Dupuy, Minel, Gallego, Tobie, Kavticnik, Sanad, Queiros, Poyet et Joblon. 

Tennis

Bonzi s'est incliné face à Bagnis. [Photo via MaxPPP]
Pour Bonzi c'est fini. Engagé à Roland-Garros, Benjamin Bonzi s'incline dès le 1er tour face à Facundo Bagnis. Face à l'expérimenté gaucher argentin, spécialiste de la terre battue, l'Anduzien avait pourtant pris le meilleur de départ avant d'être débordé par son adversaire. Bagnis s'impose en trois matches 7/5 6/3 6/4 et 2h33 de jeu. Associé à Antoine Hoang, Bonzi aura l'occasion de se rattraper en double et d'imiter Fabrice Martin. Lui aussi gardois et classé 28e mondial dans la discipline, il s'est qualifié pour le second tour aux côtés de Jérémy Chardy en battant la paire Paul/Musetti 6/7 6/1 6/1. Tête de série numéro 13 du tournoi, les deux joueurs sponsorisés par Bastide Médicale peuvent avoir de belles ambitions pour la suite.

Athlétisme

Wided Atatou a terminé troisième sur le 4X100 mètres lors des championnats d'Europe (Photo Anthony Maurin)

Atatou en bronze. Ce week-end se déroulait les championnats d'Europe par équipes à Chorzow, en Pologne. En lice sur le 200 mètres, la Nîmoise Wided Atatou a terminé cinquième avec un temps de 23,37 secondes. En revanche, elle a décroché la médaille d'argent sur le 4X100 mètres avec les Bleus derrière la Grande-Bretagne et la Pologne. Au global, la France a terminé sixième de ces championnats d'Europe remportés par le pays hôte. La licenciée de l'Entente Nîmes Athlétisme doit atteindre les minimas pour aller disputer les Jeux Olympiques : 11,15 sur 100 mètres et 22,80 sur 200 mètres. Pour y parvenir, elle a plusieurs meeting de prévu et surtout les championnats de France élite à Angers fin juin. Pour rappel, trois places sont disponibles pour chaque épreuve.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité