ActualitésBagnols-Uzès

UZÈS L’office de tourisme rénové et inauguré

L'Office de tourisme d'Uzès a été inauguré mardi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le nouvel espace d'accueil de l'Office de tourisme d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À quelques jours de l’été, l’Office de tourisme d’Uzès a été inauguré ce mardi après-midi après six mois de travaux « du sol à la toiture », dixit le maire d’Uzès et président de la société publique locale Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, Jean-Luc Chapon. 

Une rénovation qui intervient un an après celle du bureau de Remoulins, largement prise en charge par la Communauté de communes du Pont du Gard. Cette fois, c’est la Communauté de communes du Pays d’Uzès qui a mis la majeure partie des 650 000 euros nécessaires, avec des subventions de la Région dans le cadre du dispositif « Grand sites d’Occitanie » et une participation de la mairie d’Uzès, propriétaire de la chapelle qui accueille l’Office. 

Ces 650 000 euros ont servi à refaire le comptoir d’accueil, en en finissant avec le comptoir rond posé au milieu de la pièce principale. L’espace d’accueil du public a été entièrement revu, avec un espace détente et un autre dédié aux événements de la Destination. La boutique a également été mise en valeur. « Nous sommes dans une démarche de progrès qui nous a permis d’obtenir la marque Qualité tourisme et la catégorie 1 », se félicite Jean-Luc Chapon.

L'Office de tourisme d'Uzès a été inauguré mardi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’espace principal a donc complètement changé, notamment pour résoudre « un réel problème de chauffage et de climatisation vu son très grand volume, explique l’architecte Dominique Pierre. Nous avons décidé de faire un espace plus bas, avec la climatisation et le chauffage au plus près des agents tout en gardant les volumes exceptionnels de cette chapelle. » Ce qui donne un faux plafond partiel, percé d’oculus pour laisser passer la lumière naturelle. 

L’Office « new look » a rouvert le 2 juin, « et c’est une plus-value pour les visiteurs, avec un confort d’accueil nettement supérieur, et pour les salariés, avec un confort de travail supérieur », affirme sa directrice Amandine Thirot. Le tout « dans une démarche moins énergivore », ajoute-t-elle. 

De quoi se ménager une saison touristique aux petits oignons, d’autant qu’elle « se présente très bien, avance Amandine Thirot, les gens ont été contraints et ont envie de liberté et d’évasion. » 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité