A la uneGardPolitique

GARD Découvrez l’intégralité des candidats aux élections départementales

Les noms des candidats aux élections départementales ont officiellement été validés par la préfecture. Une élection à deux tours qui se tiendra les 20 et 27 juin dans les 23 cantons du Gard. 

Décalées à deux reprises par le Gouvernement, les élections départementales se tiendront les 20 et 27 juin. Une fois n’est pas coutume, ce scrutin s’organisera en même temps que les élections régionales. Les mairies devront veiller au respect des règles sanitaires : dédoublement des bureaux de vote, vaccination ou test PCR négatif pour les présidents des bureaux, assesseurs et autres scrutateurs. 

Dans le Gard, les élections départementales se déroulent sur 23 cantons. Ces cantons peuvent regrouper plusieurs communes comme celui de Vauvert qui en compte dix. En revanche, la commune de Nîmes, plus peuplée, est découpée en quatre cantons. Ce découpage permet d’avoir un nombre similaire d’habitants sur ces 23 territoires électoraux.

Enfin pour se présenter, les candidats doivent former un binôme homme-femme avec deux remplaçants. Au total, les électeurs gardois sont appelés à élire 46 conseillers départementaux qui siègeront au conseil départemental, rue Guillemette à Nîmes. Avec un budget annuel d'environ un milliard d'euros, le Département s’occupe essentiellement de la protection sociale (paiement du RSA, de l'APA...), des collèges ou des routes. 

Ouvert le 26 avril, le dépôt des candidature s’est clôturé ce mercredi 5 mai. Découvrez ci-dessous la liste des candidats enregistrés par la préfecture du Gard.

À Nîmes

Sur le canton de Nîmes 1, le conseiller départemental UDI sortant Thierry Procida se présente avec une nouvelle binôme, Audrey Carbo, vice-présidence aux Commerces à la CCI Gard. Leurs remplaçants sont Alain Brissat et Karen Brugueirolle. 

Le premier adjoint Les Républicains de la ville de Nîmes, Julien Plantier se présente avec l’adjointe à la Culture, Sophie Roulle. Leurs remplaçants sont Christophe Pio et Marie-Chantal Barbusse.

La responsable de Génération.s, Marianne Bernède se présente avec l’écologiste Bruno Vasa. Leurs remplaçants sont Florence Thiébaut et Pierre Garcia.

Les candidats Rassemblement national : Laenny Brito de Sousa et Georges Pigeonneau se présentent. Leurs remplaçants sont Christiane Cancel et Jean-Paul Vanderheyden. 

Le président d'honneur de Debout La France, Jacques Armando, se présente avec sa binôme Brigitte Guérenne. Leurs remplaçants sont Alain Martin et Clara Sirven.

(À lire : notre décryptage sur la situation politique du canton de Nîmes 1.) 

Sur le canton de Nîmes 2, les élus sortants Christian Bastid (PCF) et Amal Couvreur (société civile) se représentent. Leurs remplaçants sont Pierre-Édouard Détrez et Nadia Goudard.

Les adjoints nîmois Marc Taulelle, délégué à la Rénovation énergétique, et Carole Solana, au Logement social, se présentent. Leurs remplaçants sont Frédéric Pastor et Pascale Venturini.

Les élus d'opposition Rassemblement national à la Ville de Nîmes, Yoann Gillet et Laurence Gardet se présentent. Leurs remplaçants sont Valery Garonne et Patrick Schwerdorffer. 

Sur le canton de Nîmes 3, les conseillers départementaux Les Républicains sortants Laurent Burgoa et Claude De Girardi se présentent. Leurs remplaçants sont François Courdil et Mylène Mouton.

L'élue d'opposition En Marche Valérie Rouverand et Pierre-Édouard Thibaud se présentent. Leurs remplaçants sont Marie-Anne Commeinhes et Hadrien Daumas.

L'élu d'opposition PCF à la Ville de Nîmes Vincent Bouget et l’enseignante écologiste Dominique Andrieu-Bonnet se présentent. Leurs remplaçants sont Christophe Fastelli et Laurence Choimet. 

Du côté du Rassemblement national, le binôme Sabine Adam et Abderzac Berkani se présente. Leurs remplaçants sont Thierry Jacob et Élodie Formosa.

Ancien colisiter du candidat Daniel Richard aux Municipales à Nîmes, Zakaria Moukite et Morgane Goasguen se présentent au nom de Mouvement écologistes libres. Leurs remplaçants sont Mimount Chent et Astrid Monzat.

Sur le canton de Nîmes 4, les conseillers départementaux Les Républicains sortants Richard Tibérino et Véronique Gardeur-Bancel se présentent. Leurs remplaçants sont Emmanuel Carrière et Aurélie Prohin.

L'ancien élu France insoumise de la Ville de Nîmes, François Séguy, et la militante socialiste Fatima El Hadi se présentent. Leurs remplaçants sont Bruno Ferrier et Jo Menut.

Les candidats du Rassemblement national sont Dany Dos Santos Paiva et Florence Dumas. Leurs remplaçants sont Samuel Grisvard et Stéphanie Bizet.

Un quatrième binôme se présente : Jérôme Chadouli, commerçant à Valdegour aux côtés de l'ancienne colistière de Jean-Paul Fournier en 2014, Nora Makran. Leurs remplaçants sont Rachid Sekkar et Bouchera Ezzahir.

À Alès

Sur le canton d’Alès 1, le conseiller départemental PCF sortant Jean-Michel Suau se représente avec la maire EELV d’Anduze, Geneviève Blanc. Leurs remplaçants sont Slimane Madadi et Sandrine Caussinus.

L’adjointe Les Républicains d’Alès Léa Boyer et le maire de Saint-Christol-les-Alès, Jean-Charles Bénézet, se présentent. Leurs remplaçants sont Thierry Jacot et Soraya Haoués.

Côté Rassemblement national, Aurélie Wagner et Christophe Clot se présentent. Leurs remplaçants sont Nadine Celda et Alexandre Borg.  

Candidats également, Katharina Burki et Bernard Hoarau. Leurs remplaçants sont Catherine Monges et Gérard Bertié-Donnadieu.

Sur le canton d'Alès 2, le maire UDI de Saint-Privat-des-Vieux Philippe Ribot se représente avec l’adjointe alésienne Valérie Meunier. Leurs remplaçants sont Mathieu Testard et Nathalie Ferré. 

À Gauche, le maire de Saint-Martin-de-Valgalgues Claude Cerpédes et la professeure membre du PS, Christiane Thomas, se présentent. Leurs remplaçants sont Sébastien Espagne et Pascale Rossier.

Du côté du Rassemblement national, l'ancien candidat aux Municipales d'Alès Francis Bassier et sa binôme Martine Le Bourdiec se présentent. Leurs remplaçants sont Guy Fournier et Régine Bernard.

Sur le canton d'Alès 3, le maire Les Républicains de Saint-Césaire-de-Gauzignan, Frédéric Gras et l’adjointe UDI au maire d’Alès Marie-Christine Peyric se représentent. Leurs remplaçants sont Didier Salles et Liliane Allemand. 

Le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas Jean-Michel Perret et la militante France insoumise, Evelyne Herbeau, se présentent. Leurs remplaçants sont Philippe Gasser et Salima Aissaoui. 

Les candidats Rassemblement national sont Bruno Guisset et Christiane Richard. Leurs remplaçants sont Daniel Ros et Anne-Marie Schapmann.

Les candidats Divers droite sont Lionel Couderc et Nathalie Sussel. Leurs remplaçants sont Patrick Baldacchino et Brigitte Bernal.

À noter également le binôme Sébastien Brothier et Alice Gorget. Leurs remplaçants sont Arnaud Chevalier et Virginie Eglinger.

Bagnols/Cèze

Sur le canton de Bagnols, le conseiller départemental PS sortant Alexandre Pissas se représente avec sa binôme, maire de Sabran, Sylvie Nicolle. Leurs remplaçants sont Laurent Nadal et Laurence Voigner. 

Les candidats centristes Marie Seube, maire de Gaujac et Claude Roux, ancien élu à la ville de Bagnols, se présentent. Leurs remplaçants sont Bernard Ducros et Patricia Garnero. 

Le binôme Rassemblement national Corine Martin et Jean-Louis Morelli se présente. Leurs remplaçants sont Claire Perrier et Bernard Nass.

À noter également la présence du binôme Christophe Prévost et Antoinette Walkowiak. Leurs remplaçants sont Claude Prévost et Valérie Baude.

Les candidats Christian Roux, ancien candidat PRG à la mairie de Bagnols, et Marie-Françoise Combin forment également un binôme. Leurs remplaçants sont Amélie Laurent et Serge Beraud.

Enfin, Béatrice Talmant et Thierry Vincent, ancien candidat de la liste de Gauche Alliance citoyenne aux municipales bagnolaises et élu d'opposition, présente un ticket. Leurs remplaçants sont Nora Guemrirene Belle et Michel Torrent.

Beaucaire

Sur le canton de Beaucaire, le conseiller départemental sortant Rassemblement national Jean-Pierre Fuster se représente avec la pharmacienne Élisabeth Mondet. Leurs remplaçants sont Nelson Chaudon et Francine Pieretti. 

La première adjointe au maire de Jonquières-Saint-Vincent, Catherine Climent, et Frédéric Étienne, adjoint au maire de Bellegarde délégué aux Bâtiments, se présentent. Leurs remplaçants sont Stéphanie Marmier et Patrick Lauze.

L'ancien élu de la ville de Beaucaire Christophe André se présente avec l'élue d'opposition d'Aramon, Cécile Calamel. Leurs remplaçants sont Alain Ducros et Christelle Hugounenq. 

Le responsable du Parti communiste, Jean-François Milesi, et Marie-France Labbé se présentent. Leurs remplaçants sont Mickael Manon et Françoise Ull.

Saint-Gilles

Sur le canton de Saint-Gilles, le conseiller départemental sortant Eddy Valadier, ainsi que sa binôme centriste, Huguette Sartre, se représentent. Leurs remplaçants sont Gaétan Prévoteau et Nathalie Perrot.

L'ancien candidat aux municipales saint-gilloises Paul Gabriel se présente avec une apparentée PCF, Nelly Cuares. Leurs remplaçants sont Julien Pacioni et Fanny Brunel Seignol. 

L'ancien candidat Rassemblement national aux municipales, Christophe Lefèvre, et Isabelle Durand-Martin, ex-candidate aux Municipales à Milhaud en 2014 se présentent. Leurs remplaçants sont Daniel Davoine et Brigitte Deschamps. 

À noter également la présence du binôme Bernard Poujol et Sophie Lajois qui défendront les valeurs de l'écologie sur ce canton. Leurs remplaçants sont l'éducateur sportif Guy Ekissi et Suzanne Severa.

Vauvert

Sur le canton de Vauvert, le conseiller départemental sortant Rassemblement national Nicolas Meizonnet se présente avec une nouvelle binôme : Carole Calba-Schwartz, élue d'opposition à Vauvert. Leurs remplaçants sont Corine Gabrielle Techer et Thierry Cortes.  

L'adjoint aux Festivités de Vauvert, Bruno Pascal, se présente avec la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps. Leurs remplaçants sont Thomas Lesselingue et Armelle Grosjean. 

À Droite, Houda Guetary, originaire d'Uchaud, et le militant Les Républicains Thomas Dumont se présentent. Leurs remplaçants sont Laura Amodeo et Ruddy Beudard.

Aigues-Mortes

Sur le canton d'Aigues-Mortes, la conseillère départementale sortante Caroline Breschit se représente. Elle a choisi l'adjoint aigues-mortais Arnaud Fourel comme binôme. Leurs remplaçants sont Laurent Tortosa et Estelle Rozembaum.

Le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, se présente avec l'adjointe aux Affaires sociales de Gallargues, Laurence Barduca Fauquet. Leurs remplaçants sont Alain Dupont et Agnès Granier Audemard.

L'écologiste Didier Caire et la militante France insoumise Isabelle Banabera se présentent. Leurs remplaçantssont  Jean-Luc Damour et Jocelyne Sube.

Le binôme Yvette Flaugère et Anthony Leroy défendra les couleurs du Rassemblement national. Leurs remplaçants sont Vincent Taillarder et Sylvie Rieussec.

Nick Navez et Geneviève Bourrely défendront les couleurs de Debout la France. Leurs remplaçants sont Danielle Griller et Paul Alègre.

Uzès

Sur le canton d'Uzès, les conseillers départementaux sortants Denis Bouad et Bérengère Noguier se représentent. Leurs remplaçants sont Jacques Bollègue et Marie-Lise Gloanec. 

L’adjoint d'Uzès Jacques Caunan et l'élue de Montaren, Frédérique Bonnefoy-Suavet se présentent à Droite. Leurs remplaçants sont Deborah-Noelle Astuto et Jocelyn Portal. 

Soutenus par La République en marche, l'élu d'opposition Jérôme Maurin se présente avec la conseillère municipale de Saint-Siffret Nathalie Rayssiguier. Leurs remplaçants sont Jean-François Lataste et Catherine Domergue. 

Candidats Rassemblement national, les militants Patrice Adam et Mireille Ribanier seront de la partie. Leurs remplaçants sont Philippe Richet et Josephine Ciscar. 

Marguerittes

Sur le canton de Marguerittes, le maire du chef-lieu du canton Rémi Nicolas se présente avec l'adjointe aux festivités de Rodilhan, Valérie Guardiola. Leurs remplaçants sont Laïla Achkar et Christian Poussin.

À noter également la candidature de Delio Sanchez qui se présente avec la militante France insoumise, Julie Claverie. Leurs remplaçants sont Ingrid Mahé et Mathieu Sauze.

Le maire de Manduel, Jean-Jacques Granat, accompagné de la deuxième adjointe de Bouillargues, Marie-Pierre Tronc, se présentent à Droite. Leurs remplaçants sont Pascal Valladier et Marie Rainville. 

Du côté du Rassemblement national, Viviane Tisseur et Stéphane Vidal se présentent. Leurs remplaçants sont Julien Sanchez et Katy Lillamand.

Redessan

Sur le canton de Redessan, les élus sortants Muriel Dherbecourt et Gérard Blanc se représentent. Leurs remplaçants sont Aurélien Colson et Martine Laguérie.

Adjoint à Remoulins, Bachir Elkhalfi et sa binôme Cécile Arroyas Piquet se présentent. Leurs remplaçants sont Philippe Deigers et Morgane André-Bernavon.

La militante France insoumise Karine Voinchet se présente avec Benoît Garrec, ancien maire de Collias. Leurs remplaçants sont Nicolas Pellegrini et Véronique Le Goaziou.

Les candidats Rassemblement national Jean-Marie Launay et Pascale Bordes se présentent. Leurs remplaçants sont Gilles Donada et Karine Bauer.

Sous la bannière de Debout La France, Auguste Victoria et Nicole Pasqua. Leurs remplaçants sont Rodolphe Chevalier et Christèle Chaniac.

Calvisson

Sur le canton de Calvisson, la conseillère départementale sortante Maryse Giannaccini se présente avec un nouveau binôme, le maire de Salinelles, Marc Larroque. Leurs remplaçants sont Boris Ponge et Véronique Poignet-Senger.

L'ancien candidat aux municipales de Nîmes sur la liste de Yoann Gillet, Owen Godard, et l'attachée parlementaire de Nicolas Meizonnet, Sherley Stobiac, se présentent pour le Rassemblement national. Leurs remplaçants sont Jean-Pierre Chartier et Jennifer Gruttadauria.

L’élue d’opposition de Saint-Dionisy et ancienne élue de la ville de Nîmes, Éline Liron se présente avec le maire de Saint-Geniès-de-Malgoirès, Jean-François Durand-Coutelle. Leurs remplaçants sont Thierry Lecamp et Mélissa Aabaïd. 

Enfin, Corinne Hahonou et Alain Verrun forme un binôme. Leurs remplaçants sont France Huc-Dumas et Gilles Verdurand.

Quissac

Sur le canton de Quissac, les conseillers départementaux sortants Françoise Laurent Perrigot et Olivier Gaillard se représentent. Leurs remplaçants sont Lionel Jean et Ingrid Bazin.

L'élu d’opposition à la municipalité de Sauve, Pierre Audibert, et la militante France insoumise, Jacqueline Bouvot se présentent. Leurs remplaçants sont Jean-Luc Delarbre et Anne-Lise Gilibert.

Les candidats Rassemblement national, Maxime Jegat et Isabelle Gouleret se présentent. Leurs remplaçants sont Gérard Devos et Dominique Jalous.

Le Vigan

Sur le canton du Vigan, les élus sortants Martin Delord et Hélène Meunier se présentent. Leurs remplaçants sont Lionel Abassi et Nathalie Liron.

Au Rassemblement national, Chantal Ostanel et Bernard Monrréal se présentent. Leurs remplaçants sont Laetitia Vidal et Georges Roussel.

La Grand'Combe

Sur le canton de La Grand'Combe, les élus sortants Patrick Malavieille et Isabelle Fardoux-Jouve se représentent. Leurs remplaçants sont Sylvain André et Karine Montenez.

À Droite, c'est le maire de Saint-Cécile-d'Andorge, Jacques Pepin qui se présente avec la maire de Corbès, Monique Crespon-Lherisson. Leurs remplaçants sont Gisèle Geoffray et François Selle.

Au Rassemblement national, Jean-Michel Martin et Marie-Ange Jardin sont candidats. Leurs remplaçants sont Jean-Paul Polono et Lysiane Valoris.

Rousson

Sur le canton de Rousson, le conseillère départementale sortante PCF Cathy Chaulet se représente avec un nouveau binôme, le maire de Rousson, Ghislain Chassary. Leurs remplaçants sont  Arnaud Bord et Florence Bouis.

Côté Rassemblement national, Denis Bouin et Michèle Lebastard sont candidats. Leurs remplaçants sont Florence Massota et Laurent de Rousselde Preville.

Pont-Saint-Esprit

Sur le canton de Pont-Saint-Esprit, le conseiller départemental sortant Christophe Serre (PS) se représente avec sa binôme et maire de Saint-Marcel-de-Careiret Carole Bergeri. Leurs remplaçants sont Christine Clerc et Benoît Trichot.

Le maire de Goudargues et ex-membre du PRG, Fred Mahler, accompagnée de l'élue d'opposition à Pont-Saint-Esprit, Catherine Chantry se présentent. Leurs remplaçants sont Maud Brunoni et Munir Musa.

L'ancien maire de Saint-Étienne-des-Sorts, Didier Bonnaud se présente pour la Droite avec Christiane Bremond, l'ancienne maire de Saint-Julien-de-Peyrolas. Leurs remplaçants sont Gérard Guillen et Jocelyne Gayte.

Les candidats Rassemblement national sont Michel Pous et Anne-Marie Collard. Leurs remplaçants sont Alain Heraud et Chantale Leprevost.

Villeneuve-lez-Avignon

Sur le canton de Villeneuve, la conseillère départementale sortante, Pascale Bories se représente avec un nouveau binôme, le maire de Rochefort-du-Gard Rémy Bachevalier. Leurs remplaçants sont Farès Orcet et Sandrine Soulier.

L'écologiste Morgan Buisson se présente avec la militante de la France insoumise Geneviève Lepage. Leurs remplaçants sont Jérémy Pilia et Monique Berion.

Du côté du Rassemblement national, Catherine Dellong-Meng et Alain Coste sont candidats. Leurs remplaçants sont Alain Feray et Karine Charmasson.

Roquemaure

Sur le canton de Roquemaure, la conseillère départementale Nathalie Nury se représente avec un nouveau binôme, le chef d'entreprise Patrick Scorsone. Leurs remplaçants sont Sadia Makchouche et Jérôme Clément.

Le conseiller départemental sortant Philippe Pécout se représente également avec la maire de Saint-Victor-la-Coste, Véronique Herbé. Leurs remplaçants sont Marjorie Sabaton et Olivier Robelet.

À Droite, l'élu d'opposition à Tavel Xavier Ternisien et l'élue d'opposition à Rochefort-du-Gard Céline Alcalde se présentent. Leurs remplaçants sont Daniel Meyssonier et Sylvie Machniki.

Pour le Rassemblement national, l'ancien candidat aux départementales sur le canton de Villeneuve Rudi Martin et Magali Guillot se présentent. Leurs remplaçants sont Guillaume Abbes et Justine Storm.

 

Boris Boutet, Thierry Allard et Coralie Mollaret 

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité