Bagnols-UzèsCultureL'Agenda

PONT-SAINT-ESPRIT Tyrolienne, visite autour du pain maudit, show aquatique… Découvrez les festivités de l’été

Cette années encore, les Tyrhône feront leur retour au-dessus du Rhône. (mairie de Pont-Saint-Esprit)
Fanfa'Rhône s'étira sur deux jours : les 16 et 17 juillet. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

L'été s'annonce bien rempli à Pont-Saint-Esprit. Le service culturel de la Ville a concocté un beau programme pour cette saison. Au programme : cinéma en plein air, show aquatique, Fanfa'Rhône, expositions au prieuré Saint-Pierre, visites thématiques, soirées guinguette, tyrolienne au-dessus du Rhône ou encore marchés nocturnes. Tout est gratuit. 

"Cet été sera extraordinaire". Christine Clerc, adjointe en charge de la Culture, plante le décor des nombreuses festivités et activités proposées pour la belle saison à Pont-Saint-Esprit. Le bal s'ouvrira avec le festival "Avignon fait le Pont" et ses cinq spectacles d'humour. Programme à retrouver en cliquant ici. À noter que la soirée d'ouverture du 30 juin avec le nouveau one-woman-show de Bénédicte Bousquet est déjà complet, mais il reste de la place pour les autres.

. Fanfa'Rhône : le vendredi 16 juillet se tiendra un apéro-fanfare sur la place Saint-Pierre à partir de 19h. Puis le samedi 17 juillet, des animations seront proposées sur le marché de 10h à midi. Le soir, plusieurs concerts de fanfares seront organisés dans le parc de l'hôtel de ville, à partir de 18h, en partenariat avec Fanfarus Spiritus. Plusieurs food-trucks et une buvette seront sur place.

Quatre projections en plein air sont prévues cet été. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

. Ciné sous les étoiles : quatre projections de films se feront à 22h, dans la cour de la Cazerne. Lundi 12 juillet : "Dumbo"; lundi 26 juillet : "L'appel de la forêt"; lundi 2 août : "Jumanji - Bienvenue dans la jungle"; et lundi 16 août : "Retour vers le futur" (version remasterisée). Les soirées pourront être annulées en cas de météo défavorable.

. Show aquatique : un spectacle son et lumières se déroulera le dimanche 15 août à partir de 22h dans le parc de la mairie. Il sera précédé d'un show aquatique à compter de 19h le même jour. Un apéro-concert sera aussi proposé, avec The Woobies brothers. Food-trucks et buvette sur place.

. Soirées guinguettes : cinq soirées guinguettes seront proposées à partir de 19h dans le parc de la mairie. Des concerts débuteront vers 21h. Vendredi 9 juillet : concert des lauréats du Micro d'or (variété français et pop-rock) puis de Los Chikibomba. Vendredi 23 juillet : "Les Toons chantent Balavoine" avec Farid Medjane (ex-batteur de Trust), un cover-band qui a assuré des premières parties de Johnny Hallyday. Vendredi 30 juillet : Tim Broadbent / Ti'John, deux artistes avec un répertoire folk, blues, bluegrass et country pour l'un et folk, rock, reggae pour l'autre. Vendredi 6 août : concert Epelo, un voyage dans les Caraïbes, les Antilles, la Réunion avec ce groupe qui rayonne la bonne humeur. Vendredi 20 août : concert Ladybird'z, quatre musiciennes et une chanteuse saxophoniste qui feront des reprises rythm'n'blues, soul et funk, de James Brown à Janis Joplin en passant par Aretha Franklin, Otis Redding ou Tina Turner.

. Expositions de l'été : deux expositions se tiendront au prieuré Saint-Pierre. Du 9 au 25 juillet, ce seront les œuvres de Frédérique Lemarchand, artiste originaire de Vezelay, spécialisée dans l'art sacré et qui travaille beaucoup dans la restauration des églises. Elle fait beaucoup de fresques, parfois dans des dimensions excédant les 2m. Du 8 au 22 août, le prieuré Saint-Pierre accueillera Marc Merolli, un artiste nîmois, qui peint sur des formats originaux, notamment des tondos.

. Marchés nocturnes : ils auront lieu tous les mercredis soir du 14 juillet au 18 août sur les allées. Cette année, il sera davantage tourné autour des producteurs locaux et de l'artisanat d'art.

À la demande générale, une visite retraçant l'histoire du pain maudit de Pont-Saint-Esprit sera proposée cet été pour la première fois. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

. Visites guidées gratuites : des visites gratuites de la ville partiront tous les jeudis du 1er juillet au 2 septembre. Le départ est donné à 9h au parc de l'hôtel de ville. Il y aura aussi deux visites nocturnes les mardis 20 juillet et 10 août à 20h30, ainsi qu'une visite thématique autour de la fameuse "Affaire du pain maudit" les 19 juillet et 23 août, à 9h30. Toutes les visites seront animées par deux guides-conférencières. Réservations auprès de l'office de tourisme au 04 66 39 44 45.

. Les tyrhônes : cette année encore, les tyroliennes au-dessus du Rhône, proposées par Accroche aventure, sont de retour. Profitez de 800 m de traversée et d'une vue à couper le souffle. Les tyroliennes seront installées du 10 juillet au 29 août (départ place Saint-Pierre), de 14h à 20 non-stop. Tarif adulte : 13 €, moins de 18 ans : 11 €. Infos au 07 89 91 03 85.

Marie Meunier

Et aussi... Ne ratez pas l'exposition sur les livres d'artistes à tirage limité au musée laïque d'art sacré jusqu'au 19 septembre (entrée libre). Samedi 10 juillet, à partir de 17h, il y aura un festival rock sur le champ de Mars, organisé par le Phoenix group (food-trucks, buvettes et jeux gonflables sur place). Samedi 31 juillet, à 21h, concert "Canopée" au théâtre la Scène-chapelle des Pénitents, dans le cadre du festival des chapelles. Dimanche 1er août, concert du chœur de chant médiéval au musée d'art sacré à 16h.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité