ActualitésGard

ORAGES-PLUIES Les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la vigilance

(Photo d'illustration : Thierry Allard/ObjectifGard)
(Photo d'illustration : Thierry Allard)

Les services de Météo-France ont placé le département du Gard en Vigilance Jaune «Orages » et « Pluies-inondations ». Aujourd'hui les averses déjà présentes sur les Cévennes devraient devenir rapidement orageuses dans l’après-midi. C’est en soirée, vers 21h, que l’activité orageuse devrait s'intensifier et s'étendre jusqu'au piémont gardois.

Les averses devraient donner de fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 20/40mm en peu de temps. Ces orages devraient s'accompagner parfois de grêle et de très fortes rafales de vent. Comme hier, la plus forte intensité est attendue vers minuit sur une ligne Alès-Barjac. Sur l'épisode, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 60 mm. En seconde partie de nuit, le système orageux s'évacuera vers le Nord-Est.

Si les cumuls attendus ne devraient pas être exceptionnels, c'est la durée très courte sur laquelle ils vont tomber qui doit faire l'objet d'une vigilance particulière mais aussi les rafales de vent.

Les sapeurs-pompiers du Gard, engagés depuis hier 14h30 sur 17 communes de l’agglomération d’Ales ont réalisé environ 150 opérations de reconnaissances, bâchages, sécurisation d’habitations et dégagement de voies obturées par les chutes d’arbres ou branches. A cette heure, toutes ces opérations se poursuivent.

Compte tenu des prévisions météo, un dispositif préventif est organisé pour faire face aux potentielles conséquences de l’évènement décrit précédemment :

  • Renforcement des effectifs de 6 centres de secours
  • Mise en place de 2 « groupes tempêtes » (4 engins) sur le bassin alésien
  • Chaine de commandement et CTAU-CODIS renforcés

En fonction de l’évolution de la situation, ce dispositif pourra être bien entendu être ajusté notamment sur la journée du mardi 22 juin 2021. Une trentaine de sapeurs-pompiers du Gard armant une dizaine d’engins sont prévus pour poursuivre les missions sur le secteur du Nord-Ales dans le cadre du soutien à la population post-tempête.

Les sapeurs-pompiers du Gard demandent à la population de :

  • rester informés en consultant tous les sites officiels, notamment météo-France
  • reporter tous les déplacements inutiles sur les créneaux horaires indiqués
  • mettre à l’abri ou amarrer tous les biens qui pourraient s’envoler ou être impactés par des coups de vents

La préfète du Gard de son côté rappelle qu'en ce jour de la fête de la musique, une attention particulière doit être portée aux concerts organisés en extérieur notamment s’il y a des chapiteaux. Les maires concernés sont appelés à la plus grande vigilance concernant l’ancrage de ce type de structures.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité