Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 22.06.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 635 fois

NÎMES Personnes âgées : une nouvelle offre pour une autre autonomie

Une situation à domicile (Photo DR).

Julia Morillon (Photo DR).

Un nouveau service de conseils, d'organisation et de coordination a vu le jour avec les Autonomie Planners, disponible à Nîmes et ses larges environs, permettant à la fois le maintien à domicile des personnes âgées, d'alléger la charge mentale des aidants et de libérer du temps médical pour les professionnels de santé.

Le virus de la covid 19 a mis en évidence les besoins d'organisation et de coordination des services proposés aux personnes âgées à domicile. Cependant, le projet de loi "Grand âge et autonomie", prévu initialement pour l'automne 2020, se fait attendre. "Heureusement, des initiatives locales apportent des solutions concrètes et pragmatiques à cet enjeu de société. C'est le cas de l'entreprise les Autonomie planners, à Nîmes", note Julia Morillon, directrice de l’agence du grand Nîmes.

Opérationnelle à Nîmes et ses environs, l’agence répondra aux besoins d’une population en forte demande. Julia Morillon poursuit : "Notre département est pourvu de nombreux services de qualité qui permettent d'offrir aux personnes âgées une vie heureuse, malgré l'avancée en âge et ses contraintes. Pourtant, les familles ne sont pas toujours au courant des dispositifs, ni disponibles pour les organiser avec leurs parents et les faire vivre dans la durée. C’est le rôle d’un autonomie planner !"

Entourée d'une famille de soignants, mariée et maman de deux adolescents, avec Julia, les discussions sont souvent centrées sur les problématiques et enjeux du vieillissement de la population. Diplômée d'une licence "Gestionnaire en intervention sanitaire et sociale - accompagnement des publics spécifiques personnes âgées" et d'un Master 2 "Expertise en gérontologie", elle a auparavant exercé comme coordinatrice en service d’aide à domicile puis a partagé pendant plusieurs mois l’expertise des gestionnaires de cas et de leur pilote au sein d'une MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).

Forte de connaissances approfondies des ressources du territoire dans le champ sanitaire, social et médico-social, et résolument tournée vers l’accompagnement des personnes fragiles, Julia Morillon a ouvert son agence en janvier 2021.

Créé en janvier 2019 à Aix-en-Provence, le métier d’autonomie planner a fait ses preuves auprès d'une trentaine de personnes âgées en perte d’autonomie. Au moment où les familles se demandent ce qu'il faudrait faire pour faire face à la perte d’autonomie de leur proche âgé, l’entreprise intervient et dresse un diagnostic complet. L’objectif de cette première opération est, selon Victor Perrazi, 33 ans, fondateur de la société et ancien directeur d’Ehpad, "de déterminer si le maintien à domicile est possible et souhaitable". S’ensuit la proposition concrète de solutions personnalisées autour d’un "projet de vie" pour permettre à la personne âgée de vivre heureuse dans les meilleures conditions et rassurer les familles.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio