A la uneGardSociétéVidéo

FAIT DU SOIR VIDÉO Un train unique au monde remplace les poteaux caténaires dans le Gard

Le train utilisé est unique au monde (photo Norman Jardin)
L'opération mobilise une centaine de personnes chaque nuit (photo Norman Jardin)

La SNCF opère des travaux nocturnes sur la ligne Nîmes – Lunel. L’objectif est de remplacer les poteaux caténaires datant de la Seconde Guerre mondiale pour le remplacer par des neufs. Mais l’opération demande une organisation au millimètre et sans droit à l’erreur. 

Les poteaux caténaires s’usent avec le temps. Ceux installés sur la ligne ferroviaire Nîmes – Lunel datent de 1943 et 1944. Il est temps de les changer et la SNCF s'active depuis cette semaine pour moderniser ces composants essentiels à l'alimentation électrique des lignes. Un train travaux - dit train usine - unique au monde a été mis au point pour réaliser la dépose et la pose à grande échelle de poteaux caténaires. Il permet de diviser par quatre le temps consacré à cette opération.

Chaque nuit, près d'une centaine de personnes est mobilisée pour faire fonctionner ce chantier. Une course contre-la-montre car les agents de la SNCF n’ont accès à la voie que de 23h à 4h30 pour ne pas perturber le passage des trains de voyageurs. Aucun droit à l’erreur n’est donc permis et l’opération se joue au centimètre près. Les travaux se poursuivront jusqu'au mois de septembre pour un coût de 12 millions d'euros. La nuit dernière, nous avons suivi les équipes de la SNCF et la Préfète du Gard venue visiter le chantier.

Retrouvez notre reportage en vidéo :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité