A la uneActualitésGardSports GardVidéo

SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS Le parcours de la 52e édition de l’Étoile de Bessèges se dessine

Le maire de Saint-Christol-lez-Alès et plusieurs de ses conseillers posent pour la photo avec les membres de l'organisation de la course cycliste gardoise. (Photo Corentin Migoule)
Le maire de Saint-Christol-lez-Alès et plusieurs de ses conseillers posent pour la photo avec les membres de l'organisation de la course cycliste gardoise. (Photo Corentin Migoule)

À un peu plus de six mois de la 52e édition d'une course fondée par Roland Fangille, les organisateurs planchent déjà sur l'élaboration d'une épreuve qui, comme d'ordinaire, se tiendra lors de la première semaine du mois de février (du 2 au 6). Pour la première fois de son histoire, la 2e commune d'Alès Agglo accueillera un départ d'étape. 

Saint-Christol-lez-Alès avait bien eu droit à quelques passages de l'Étoile de Bessèges, mais jamais à un départ. L'anomalie - si on peut l'exprimer ainsi au sujet de la 2e plus grande commune d'Alès Agglo - sera corrigée dès l'an prochain puisque la ville va accueillir le départ de la deuxième étape de la célèbre course cycliste gardoise, fondée par le mythique Roland Fangille.

Une fierté pour Jean-Charles Bénézet, maire saint-christolen, qui avait déjà accueilli "avec grand plaisir" le passage du Tour de France en 2020. "Ça avait eu du succès", se souvient l'édile, par ailleurs vice-président de l'Agglo délégué aux mobilités. "Il y a aussi une petite passion personnelle pour le cyclisme", complète le nouveau conseiller départemental du canton d'Alès 1, qui y voit le moyen d'apporter à sa commune "un coup de projecteur". Chargé de communication à la mairie de Saint-Christol et véritable passionné de vélo, Fabien Guezellou a largement contribué à cette grande première pour la commune.

Au rayon des nouveautés, la commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas fait aussi son apparition dans la boucle des villes départ de l'Étoile. Les Saint-Hilairois auront en effet l'honneur d'organiser le départ de l'étape du samedi (la 4e) qui devrait s'achever - comme trois autres étapes de cette 52e édition exigeante - par une côte, une nouvelle arrivée au Mont Bouquet n'étant pas illusoire.

Quatre arrivées en côte au menu ?

Parce qu'il faut avoir les reins solides pour se payer le luxe d'accueillir une arrivée - occasionnant une rentrée d'argent indispensable pour les organisateurs d'une course qui s'est fait une place de choix sur le calendrier cycliste -, certaines communes hésitent à finaliser le bouclage de leur dossier, faisant planer une incertitude sur les arrivées des 2e et 4e étape. Une incertitude qui devrait être levée dans les prochaines semaines avec l'annonce officielle du parcours.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les organisateurs de l'Étoile, Patrick Herse en tête, envisagent "un crochet par la Petite Camargue offrant de belles images au diffuseur l'Équipe", lors de la première étape qui, comme d'ordinaire, s'élancera de Bellegarde. Le tracé du Grand prix de Bessèges (3e étape) ressemblera peu ou prou à celui de 2021, avec un nouveau passage par le château de Portes mais "un final durci".

Une légère modification du parcours est également à prévoir lors de l'ultime contre-la-montre organisé dans les rues d'Alès. Si les coureurs visant la victoire finale se départageront sans doute une nouvelle fois sur les pentes de l'Ermitage, le départ pourrait être donné depuis le parvis du Cratère. "Le tracé est en cours de validation par les élus", indique Patrick Herse, qui se félicite d'une édition 2021 à l'issue de laquelle des équipes de la renommée de Bora-Hansgrohe et Ineos-Grenadiers ont "émis le souhait de revenir".

Corentin Migoule

  • 02/02 - Étape 1 : Bellegarde - Bellegarde
  • 03/02 - Étape 2 : Saint-Christol-lez-Alès - ?
  • 04/02 - Étape 3 : Bessèges - Bessèges
  • 05/02 - Étape 4 : Saint-Hilaire-de-Brethmas - ?
  • 06/02 - Étape 5 : Alès - l'Ermitage (Alès)

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité