ActualitésBagnols-UzèsSports Gard

BAGNOLS/CÈZE Rugby Club Bagnols Marcoule : « le début d’une nouvelle ère »

L'équipe du RCBM prête pour une nouvelle saison en Promotion d'honneur. DR

Un nouvel entraîneur, un nouveau club house... Après une saison compliquée et écourtée par la pandémie, le Rugby Club Bagnols Marcoule (RCBM) poursuit sa mutation.

Le club de rugby de la ville de Bagnols-sur-Cèze va débuter une nouvelle saison en promotion d'honneur, la septième division au rugby. Pour ce nouvel exercice, le club a pris la décision de changer d'entraîneur en nommant Sébastien Deychamp en lieu et place de Romuald Troncy.

Christophe Liabeuf, vice-président du club, trace les contours de cette nouvelle saison avec, comme objectif principal, le top 4 : "Il faudra continuer sur la lancée de la saison dernière. L'arrêt de la saison 2020-2021 nous a causés des pertes avec l'absence de buvette, qui est la principale ressource du club avec les sponsors. Cette année, il nous faut de nouveaux sponsors puisque l'argent des partenaires de la saison dernière n'a pas été utilisé."

D'un point de vue sportif, l'objectif du top 4 et d'accès à la formule promotion paraissent de plus en plus compliqués avec le temps. Le système mis en place par la FFR, avec davantage de descentes que de montées, relève le niveau.

Un club qui accueille les jeunes dès l'âge de trois ans

Il ne faut pas oublier l'école de rugby qui est un point important au club. Elle ne cesse de rechercher des joueurs. "C'est simple il suffit de se présenter aux entraînements pour postuler", indique le vice-président qui alerte : "Nous aurons un creux de générations d'ici deux à trois ans".

En plus du rajeunissement de l'équipe dirigeante, deux Brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) sont employés par le club pour s'occuper des jeunes. Il s'agit de jeunes Bagnolais embauchés en contrat d'alternance par le club. Un troisième devrait d'ailleurs arriver pour la saison prochaine.

Les jeunes BPJEPS sont exclusivement du club ce qui permet de garder l'âme du RCBM. Cela permet de décharger le directeur du club, Claude Théveny, œuvrant depuis de nombreuses années. Quand on sait que le club accueille les jeunes dès l'âge de trois ans, il y a une large fenêtre de tir pour apprendre le rugby aux futurs espoirs de la discipline.

Rémi Fagnon

Et aussi : L'école de rugby vient d'obtenir la prolongation du Label FFR pour quatre ans, soit jusqu'en 2025. Elle en est détentrice depuis 2007.

Un club house sera construit à côté de la tribune du stade. Ce lieu de 200m² accueillera la nouvelle buvette et une salle réception pour le retour des supporters.

Le RCBM est le vieux club de rugby du Gard. Il a été créé en 1961.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité