A la uneNîmes Olympique

NÎMES OLYMPIQUE Des Crocos combatifs tiennent tête aux Corses

Buteur et précieux au milieu, Fomba a été performant sur ce premier match [Photo via MaxPPP]
Face au kop bastiais, les Crocos ont ouvert le score par l'intermédiaire de Fomba [Photo via MaxPPP]
Pour son premier match de la saison en Ligue 2, Nîmes Olympique décroche un match nul 1-1 sur la pelouse de Bastia. Après avoir ouvert le score grâce à Fomba, très précieux au milieu, les Crocos ont concédé l'égalisation au retour des vestiaires. En fin de rencontre, Benrahou aurait dû bénéficier d'un penalty. Un point encourageant pour un effectif encore restreint. 

La mer d'un côté, la montagne de l'autre et au milieu le stade Armand-Cesari à Furiani. C'est dans ce cadre bucolique que Nîmes démarre sa saison face à Bastia, de retour en Ligue 2, devant près de 8 600 supporters présents et une vingtaine de Gardois qui a fait le déplacement. Sur l'entame, les Crocos ne semblent pas perturbés par ce contexte toujours particulier en Corse. C'est d'ailleurs Doucouré qui allume la première mèche du droit, après une percée d'Eliasson, mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Vincensini (4e).

Dans un système en 4-1-4-1 avec Fomba en sentinelle, le NO affiche un visage intéressant et ne rechigne pas aller au duel. Bratveit offre néanmoins une petite frayeur. Pressé par Diongue, l'international norvégien joue avec le feu et relance sur Robic qui décale Vincent dont le tir est capté par le dernier rempart nîmois (10e). Fidèle à sa réputation, le Sporting joue de manière rugueuse mais les visiteurs acceptent les coups sans pour autant se laisser faire. Après un grossier tirage de maillot sur Eliasson, Santelli échappe de peu à un carton jaune qui parait pourtant logique (11e).

Fomba, récupérateur et buteur

Quelques minutes après Sainati est lui sanctionné pour une faute évidente sur Doucouré (20e). Devenu professionnel cet été, le puissant attaquant pèse sur la défense et se rend utile notamment en pivot pour orienter le jeu. Entre temps, les Nîmois ouvrent le score. Eliasson joue rapidement un corner avec Benrahou qui centre au second poteau pour Fomba. L'ancien auxerrois s'impose franchement dans les airs, bousculant même son coéquipier Delpech au passage, pour expédier le ballon que le portier corse ne peut que dévier dans son propre but (0-1, 12e).

Positionné en sentinelle, Lamine Fomba a récupéré de nombreux ballons  [Photo via MaxPPP]
Fomba, très précieux aujourd'hui dans la récupération, inscrit son deuxième but sous le milieu rouge en 53 apparitions. Dix minutes plus tard, Vincensini est à nouveau mis à contribution sur un coup franc direct tapé par Benrahou et claque le cuir en corner (22e). Au moment de la pause fraîcheur, Nîmes n'a pas à rougir des 25 premières minutes effectuées. Après cette petite coupure, Bastia se montre plus offensif mais ni Santelli (29e) de la tête, ni Kaïboue (31e) du gauche mettent en danger Bratveit. La tension monte légèrement d'un cran après quelques situations litigieuses, le public gronde. Mais le soufflet redescend aussi vite et le rythme retombe sur cette fin de première période. Mise à part, l'occasion de Diongue, dans les dernières secondes, qui se promène dans la surface mais rate la cible (45+3).

Égalisation et penalty refusé

Le NO mène à la pause et dès le retour des vestiaires, les locaux se montrent plus entreprenants. Si dans un premier temps Robic ne cadre pas sa reprise (47e), celle de Diongue termine dans la lucarne de Bratveit (1-1, 51e). Acculée sur le côté droit, la défense gardoise ne parvient pas à se dégager. Ponceau se fait chiper le ballon par Vincent qui décale Santelli pour un centre précis joliment transformé en but par le milieu franco-sénégalais. Cette égalisation rebooste les insulaires qui ont clairement la possession et la maîtrise du jeu. De leur côté, les Crocos accusent le coup et subissent.

Les actions offensives sont rares, de plus Eliasson, touché, cède sa place. Sans attaquant sur le banc pour le remplacer à son poste, c'est Cubas qui entre en jeu. Le Paraguayen se place en tant que milieu défensif, Fomba monte d'un cran. Côté nîmois, la première action de la seconde période est signée Doucouré qui y va seul mais sa tentative est hors cadre (69e). Mathieu Chabert, le coach corse, envoie au charbon les cartouches Saadi et Taoui mais l'arrière-garde gardoise tient bon.

A contrario, c'est plutôt Nîmes qui attaque en cette fin de partie. Côté droit, Benrahou s'infiltre dans la surface et s'effondre après un tacle de Kaïboué. L'arbitre adresse directement un carton jaune au numéro 22 gardois. Sur le ralenti, il est nettement touché par le latéral gauche bastiais et les Crocos auraient mérité un penalty. Les deux équipes se quittent finalement sur un match nul 1-1. Un premier point encourageant engrangé dans cette saison 2021/2022, mérité pour le NO qui a montré un visage combatif. On se dit alors qu'avec quelques renforts supplémentaires, cette équipe pourrait peut-être avoir plus d'ambition dans ce championnat.

De Bastia, Corentin Corger

1ère journée de Ligue 2. Stade Armand-Cesari. Spectateurs : environ 8 600 . Sporting Club Bastia - Nîmes Olympique  (mi-temps : 0-1). Arbitre : M. Miguelgorry. But pour Bastia : Diongue (51e). But pour Nîmes : Fomba (12e). Avertissements à Bastia : Sainati (20e), Ducrocq (70e). Avertissements à Nîmes : Benrahou (78e), Delpech (80e). 

Bastia : Vincensini - Palun, Sainati, Le Cardinal, Kaïboué (Roncaglia, 81e) - Ducrocq, Vincent (cap.), Diongue (Saadi, 71e) - Santelli (Taoui, 63e), Robic, Schur. Remplaçants non utilisés : Placide, Jourda, Guidi, Bocognano. Entraîneur : Mathieu Chabert.

Nîmes : Bratveit - Burner, Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce - Fomba - Delpech, Ponceau, Benrahou, Eliasson (Cubas, 68e) - Doucouré (Valerio, 86e). Remplaçants non utilisés : Dias, Paquiez, Guessoum, Zaidan, Valerio. Entraîneur : Pascal Plancque. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité