ActualitésBagnols-UzèsEconomie

GARD RHODANIEN Record de fréquentation pour la destination Provence Occitane

Vue d'Aiguèze (Marie Meunier / Objectif Gard)
Montclus, classé lui aussi parmi les Plus beaux villages de France (Photo : Bernard Liegeois / Gard rhodanien)

La destination touristique du Gard rhodanien, Provence Occitane, a le vent en poupe. 

Ainsi, après un printemps freiné par les différentes mesures sanitaires et au premier chef les limitations de déplacements, la Provence Occitane cartonne depuis la mi-juin, et signe un record de fréquentation historique avec des hausses de près de 30% par rapport à 2020, et près de 20% par rapport à 2019, notamment sur la première quinzaine de juillet.

Les gîtes et les chambres d’hôtes tirent leur épingle du jeu, tout comme les campings travaillant avec une clientèle française. Les sites et activités touristiques, comme les grottes ou les balades en canoës sont également plébiscités. 

Tout irait pour le mieux si on sortait la crise sanitaire de l’équation. Car les annonces du 12 juillet, avec notamment l’instauration du pass sanitaire et les restrictions aux frontières ont causé des annulations chez la clientèle étrangère hors Union européenne, notamment anglaise, sur les mois d’août et septembre, traditionnellement plébiscités par les étrangers. 

La clé résidera donc dans la clientèle française pour le mois d’août, et notamment dans la clientèle locale, une part importante des vacanciers français venant en Provence Occitane étant originaire d’un rayon de 100 kilomètres autour de la destination. Le côté nature et éloigné des lieux sur-fréquentés de la Provence Occitane sont des atouts. 

Malgré tout, l’Office de tourisme Provence Occitane prend les devants face aux inquiétudes liées au pass sanitaire et a donc choisi d’élargir son programme d’animations et d’activités touristiques douces, proches de la nature : découverte de caves et producteurs en VTT électrique, visites guidées insolites, randonnées pédestres pour profiter du lever de soleil, rencontres avec les vignerons, rallye découverte du patrimoine pour les enfants…

« Notre territoire offre un terrain de jeu fantastique pour qui aime la nature et l’authenticité, souligne le directeur de l’Office de tourisme Lesly Reynaud. Ce dépaysement, ce bol d’air est un droit pour tous. Nous souhaitons faire du tourisme de nature, la nature même du tourisme. »

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité