ActualitésBagnols-Uzès

BAGNOLS/CÈZE Un ancien de la Casa exporte la culture française en Pologne

L'ensemble des jeunes européens en mission en Pologne

Kévin est un étudiant en robotique, âgé de 19 ans. Après deux ans et demi passés à la Casa - le centre pour adolescents du Gard Rhodanien - il est parti pour deux mois en Pologne grâce à la maison de l'Europe. L'objectif de ce voyage : présenter la culture des pays européens.

Ils sont dix volontaires à faire partie de cette aventure (2 français, 2 espagnols, 3 italiens et 1 roumaine). Arrivés le 4 juillet à Szczecin où ils resteront jusqu'au 31 août, les jeunes sont logés en résidence universitaire et animent des ateliers avec les jeunes polonais. Selon Kevin, son départ est motivé par le projet qui est intéressant et qui rentre dans les prérogatives de son diplôme d'animateur. Ce voyage est par ailleurs diplômant puisque les jeunes recevront une certification suite à leur action en Pologne.

Pour présenter leur pays, les jeunes réalisent différents ateliers avec les enfants polonais. Ces derniers sont partagés en deux groupes (10 à 12 ans et 13 à 16 ans). Au programme, présentation des plats typiques, des traditions... Kévin, qui est animateur en centre aéré et qui a obtenu son bafa il y a 2 ans, a déjà voyagé en Europe (Allemagne, Crête). Il est également nécessaire de maîtriser l'anglais puisque, malgré la présence d'une interprète pour faciliter les échanges avec les plus petits, les jeunes parlent en anglais entre eux. Concernant les conditions de vie en Pologne, Kévin note quelques différence comme le fait que les polonais prennent deux petits déjeuners, un déjeuner vers 14h et ne dînent qu'après 21h.

Rémi Fagnon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité