A la uneGardPolitique

MADAME/MONSIEUR Le coup de foudre inattendu entre Camille et Frédéric Gras

Camille et Frédéric Gras (Photo : droits réservés)
Camille et Frédéric Gras (Photo : droits réservés)

Camille et Frédéric se sont rencontrés il y a quatre ans. Un véritable coup de foudre, en pleine campagne pour l'élection Présidentielle. Avec 25 ans d’écart et la passion commune de la politique, le couple surprend par sa simplicité. 

Sa romance, Camille aurait pu la dévorer dans un livre. L’une de ces histoires d’amour de la littérature anglaise, où se mêlent passions et conventions, dont elle raffole. À 20 ans, la jeune femme a toujours baigné dans la politique, plutôt du côté Les Républicains. Le digne héritage de son père Roger, élu pendant douze ans sous la municipalité Gronchi, à Saint-Gilles. Il y a cinq ans, fin 2016, la Droite prépare les Législatives sur la 5e circonscription. Un territoire difficile. Mieux vaut donc partir tôt en campagne. 

Coup de foudre à Anduze 

Un soir, les militants LR sont appelés à soutenir leur candidate, Léa Boyer. « Nous étions au foyer communal d’Anduze. C’est là que j’ai rencontré Frédéric. Il était grand, bien habillé. Ça a été le coup de foudre », raconte Camille. Maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan et conseiller départemental du canton d’Alès 3, Frédéric Gras est un cadre des LR. En revanche, il est aussi de 25 ans son aîné... « Moi, j’ai toujours été attirée par des hommes plus âgés. Mes parents ont aussi un écart d'âge important. Et puis, je suis le genre de fille à préférer passer une soirée avec un bon bouquin plutôt que sortir en boîte », confie Camille. 

Camille et Frédéric

De con côté, Frédéric Gras est plus modéré. S'il est charmé par les « beaux yeux » de la jeune femme, le quadragénaire s’interdit toute romance : « Elle avait 19 ans à l’époque. Moi, je n’étais jamais sorti avec des femmes plus jeunes. » Quelques mois plus tard, après un meeting de François Fillon, la connexion s’établit : « j’ai ramené Camille chez elle. Sur la route, nous avons beaucoup discuté, notamment de notre passion commune de la politique et les gens ».  

Les deux militants sont rattrapés par leur complicité et leur attirance mutuelle. « Frédéric, c’est quatre blagues à la seconde ! C’est quelqu’un de très drôle, de gentil, de simple. Surtout, il n’est pas sectaire », commente sa compagne. Au départ, leur relation est discrète. Cachée même. En politique plus qu’ailleurs, le qu’en-dira-t-on fait des ravages. Mais un beau jour, las de vivre dans l’ombre, les deux tourtereaux s’affichent librement. « Je pense que certains ont dû ricaner », déplore Frédéric. En tous cas, « les habitants de Saint-Césaire m’ont bien accueilli. J’ai énormément de chance », atténue Camille. 

La passion commune de la politique 

Aujourd'hui, cela fait plus de quatre ans que Camille et Frédéric sont ensemble. L’un des ciments de leur relation ? La politique. Aux dernières élections Municipales et Départementales, « j’ai mis mes baskets, mon legging et je suis partie coller les affiches ». L’an dernier, pour l’élection de la présidence du Conseil départemental, le nom de Frédéric Gras circule pour être le candidat de la Droite et du Centre : « Frédéric a dit clairement que ça ne l’intéressait pas. Dans tous les cas, il aurait eu mon soutien quoi qu'il choisisse.»

Si Camille embrasse pleinement la vocation de son compagnon, Frédéric l’intègre avec confiance dans son monde. « Je suis systématiquement invitée, je ne suis jamais mise de côté. C’est important », souligne Camille. La jeune femme de 24 ans assure « ne pas être hyper jalouse » même si, « c’est parfois dur de prouver que tu n’es pas une petite jeunette amoureuse d’un élu départemental, mais que ton couple est solide ». D’ailleurs pour apporter une pierre à l'édifice de leur union, la maman de Frédéric, Suzette Gras, 86 ans, ne serait pas contre avoir un petit ou une petite fille. Aux concernés d'y songer, voire de s'y atteler... 

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité