A la uneCamarguePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2020-2021 de Robert Crauste

Le maire du Grau-du-Roi et conseiller départemental, Robert Crauste. (Photo Boris Boutet)
Robert Crauste et Laurence Barduca-Fauquet ont été élus conseillers départementaux (Photo DR)

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard. Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Robert Crauste

Âge : 66 ans

Classes : Mairie du Grau-du-Roi - Communauté de communes Terre de Camargue - Conseil Départemental

Matières

Comportement : 15/20

Vous êtes un modéré et un homme de consensus respecté par vos pairs. Réputé pour votre sérieux et votre fiabilité, vous êtes sur tous les fronts. Secrétaire général de l'Association nationale des élus du littoral (ANEL), maire du Grau-du-Roi, conseiller départemental, président de la Communauté de communes Terre de Camargue et sans nul doute très prochainement du Syndicat mixte de la Camargue gardoise, vous multipliez les mandats. N'en avez-vous pas marre de tout rafler ? À défaut de laisser la place à vos camarades, vous allez devoir apprendre à déléguer.

Éloquence : 12/20

Vous aimez parler et le faites plutôt bien. À l'aise sur les réseaux sociaux, vous savez vous rendre accessible et pédagogue en adoptant une communication directe avec vos administrés. De part vos nombreuses fonctions d'élu, vous êtes aussi régulièrement amené à vous essayer aux discours institutionnels. Un exercice que vous semblez apprécier et que vous maîtrisez. Au point d'en faire parfois un peu trop et d'abuser de formules toutes faîtes - "Merci de me donner l'occasion de vous dire merci" ; "Nous sommes un peuple de la mer" - franchement éculées.

Stratégie politique : 18/20

Depuis votre élection comme conseiller régional en 2010, vous gagnez partout où vous vous présentez. Maire du Grau-du-Roi depuis 2014, réélu six ans plus tard, vous devenez dans la foulée le président de la Communauté de communes Terre de Camargue. Sur le canton d'Aigues-Mortes, les observateurs annonçaient un duel entre la sortante Caroline Breschit (LR) et le Rassemblement national. Mais vous avez pris tout le monde à contre-pied en proposant une candidature surprise et sans étiquette politique. Vous avez aussi su parfaitement vous entourer de personnalités qui pèsent dans les communes clés du canton pour vous adjuger un nouveau succès électoral et poursuivre votre montée en puissance. Prochain objectif les législatives ?

Projets et idées : 15/20

Vous ne manquez pas d'idées et travaillez vos dossiers que vous connaissez sur le bout des doigts. Vous n'hésitez pas à profiter de votre poids dans les différentes instances où vous siégez pour porter certains projets audacieux comme celui d'un site partagé censé abriter une salle des fêtes municipale sur un étage et une médiathèque intercommunale sur un autre. Si votre projet d'éco-quartier est contesté par certains riverains et l'opposition, d'autres suscitent un soutien plus unanime comme celui d'une navette fluviale-maritime à hydrogène. Au Département pour six ans, vous pourriez là encore faire fructifier certaines de vos idées novatrices.

Respect des engagements : 13/20

Fraîchement réélu à la mairie du Grau-du-Roi, vous avancez sur vos dossiers : l'éco-quartier des Pins, la création d'une salle des fêtes, ou encore la future mise en place d'une navette à hydrogène. On note tout de même une petite tergiversation autour de l'augmentation des impôts locaux. Après avoir fait campagne sur le redressement des finances communales, il aurait été mal venu d'augmenter la taxe foncière comme vous l'aviez annoncé lors du rapport d'orientation budgétaire. Ouf, vous avez finalement opté pour une simple inflation de tarifs d'accès au parking des Baronnets. Sur le plan partisan, vos engagements fluctuent davantage. Socialiste puis soutien de La République en Marche, vous avez compris que vous afficher dans un parti politique n'est plus payant électoralement et tracez désormais sa route sans étiquette. Pour le moment.

Moyenne générale : 14,6/20

Appréciation :

Élève doué, apprécié de ses camarades et très volontaire, vous êtes assidu dans toutes les matières et avez réalisé de très bons trimestres. Attention cependant à ne pas trop vous charger la mule au risque d'être débordé de devoirs au cours de l'année scolaire. N'hésitez pas à vous faire aider par vos camarades. Votre participation en classe est par ailleurs très prolixe mais votre tendance à en faire un peu trop agace parfois vos professeurs. Tableau d'honneur.

La rédaction 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité