ActualitésJustice

NÎMES Un effectif au complet, la cour d’appel a bouclé son mercato

Bertrand Baboulenne, avocat général, fait partie des principales recrues avec les nouveaux présidents de chambre (Photo Corentin Corger)
Marie-Pierre Fournier, Chantal Rodier, Yves Rouquette, Nicolas Maury et Leïla Dafre intègrent la cour d’appel de Nîmes (Photo Corentin Corger)

Ce mardi matin, s’est déroulée la traditionnelle audience solennelle de rentrée avec la présentation des nouveaux magistrats et fonctionnaires installés à la cour d’appel de Nîmes. En ce dernier jour du mercato estival en football, la juridiction nîmoise se réjouit de pouvoir compter sur un effectif au complet. 

Comme à chaque rentrée judiciaire, la cour d’appel de Nîmes, dont le ressort s’étend sur le Gard, l’Ardèche, la Lozère et le Vaucluse, organise une audience solennelle. Une audience symbolique durant laquelle les magistrats sortant de l’ENM (École nationale de la magistrature) prêtent serment et les nouveaux magistrats ainsi que les fonctionnaires installés sont présentés. C’est évidemment le premier président, Michel Allaix, qui a ouvert l’audience et s’est exprimé le premier. Il a rendu hommage à tous ses collaborateurs qui, « pendant ces 18 mois écoulés dans un contexte particulier ont assuré la continuité de la cour d’appel sans créer de nouveaux stocks. »

Après la prise de parole de la procureure générale, Françoise Pieri-Gauthier, le premier président a présenté les nouvelles recrues. La principale concerne le changement d’avocat général avec l’arrivée de Bertrand Baboulenne, qui occupait la fonction de substitut général à Montpellier depuis 2015. Trois nouveaux présidents de chambre ont été officialisés. Marie-Pierre Fournier prend la présidence de la chambre civile, Chantal Rodier de la chambre des mineurs et Yves Rouquette dirigera la chambre sociale. Il remplace ainsi Guenaël Le Gallo, nommé en tant que magistrat honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles à la cour d’appel de Nîmes.

Quatre magistrats ont prêté serment durant cette cérémonie (Photo Corentin Corger)

Il fait partie des quatre magistrats qui ont prêté serment durant cette audience. C’est le cas de Magali Espaze, substitute du procureur de la République auprès du tribunal judiciaire de Mende, de Florence Delord, magistrat honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles au tribunal judiciaire d’Avignon, et de Dominique Dubois, magistrat honoraire exerçant des fonctions juridictionnelles au tribunal judiciaire de Carpentras. Nicolas Maury, conseiller, et Leïla Dafre, vice-présidente placée auprès du premier président, font également partie des nouveaux visages.

Pour compléter l’effectif, un greffier, deux secrétaires administratifs et trois adjoints administratifs ont été également recrutés. De quoi boucler avec brio le recrutement estival de la Cour d’appel de Nîmes. « Le ministère a été sensible à nos demandes. Notre effectif est au complet. Cela fait longtemps que ça ne s’est pas vu », se félicite Michel Allaix qui a désormais hâte de travailler avec cette nouvelle équipe.

Corentin Corger

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité