A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsRCNSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 10 septembre

Lamine Fomba est forfait pour le déplacement à Grenoble (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l'actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Fomba forfait, Koné dans le groupe. Pour la reprise du championnat (7e journée) face à Grenoble, demain à 19h, Pascal Plancque est privé de six joueurs dont deux pièces maîtresses au milieu du terrain. Comme Andrés Cubas, blessé alors qu'il est actuellement avec la sélection du Paraguay et qu'il ne rentre que demain, Lamine Fomba souffre également d'une petite lésion aux adducteurs. Léon Delpech et Antoine Valerio seront sans doute titulaires dans l'entrejeu. Elias Mar Omarsson n'est pas encore rétabli et poursuit sa phase de reprise après sa lésion aux ischios-jambiers. L'Islandais reprendra les séances collectives dès lundi tout comme Zinedine Ferhat et Sidy Sarr, restés contre leur gré après ce mercato estival. Deux joueurs qui, pour l'instant, ont surtout passé du temps avec le préparateur physique, Aurélien Boche. Enfin, Anthony Briançon est toujours indisponible. Sur le banc des remplaçants, on assiste au grand retour de Moussa Koné, qui lui aussi n'a pas trouvé de point de chute. C'est la première fois cette saison que l'attaquant sénégalais figure dans le groupe retenu. "Il n'est pas encore dans la meilleure forme de sa vie, mais il bénéficie du fait qu’il y ait des blessés et de la place dans le groupe. Il montre également une bonne attitude", a commenté son coach à son sujet. Retrouvez les meilleurs moments de Pascal Plancque en conférence de presse d'avant-match dans la vidéo ci-dessus.

Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Burner, Paquiez, Martinez, Guessoum, Ueda, Sainte-Luce, Philibert, Zaidan – Valerio, Ponceau, Delpech, Benrahou, Eliasson – Aribi, Koné, Doucouré.

Le onze de départ : Bratveit – Burner, Martinez, Ueda, Sainte-Luce – Valerio – Benrahou, Ponceau, Delpech, Eliasson – Doucouré.

Karim Aribi, ce matin en conférence (Photo Sacha Virga)

La mise au point d'Aribi. Après l'entraîneur, c'est Karim Aribi qui s'est présenté en conférence de presse ce matin et qui a fait le point sur son été mouvementé. De sa non participation au premier match amical de la saison à son transfert avorté du côté de l'Espérance de Tunis, l'attaquant est revenu sur sa situation. "Je n’ai pas refusé de jouer mais je n’étais pas prêt pour jouer. Je n’étais pas bien dans ma tête, j’avais des envies de départ. En tant qu'international algérien, il faut jouer pour revenir en sélection. L’année passée, je n'ai pas beaucoup joué. C'était la première fois dans ma carrière où je ne marquais pas. J’ai décidé de partir au début de cette saison, il y a eu des problèmes hors football à l’Espérance de Tunis. Ils ont évoqué une blessure grave, à l'hernie discale et ils m'ont dit : "tu peux rester, si tu baisses ton salaire de 50%". J'ai décidé de revenir ici. On a bien discuté avec l’entraîneur, je suis concentré à 100% avec Nîmes Olympique et je travaille à fond pour gagner ma place." Aribi attend toujours d'inscrire son premier but en match officiel sous les couleurs du NO après 16 apparitions depuis son arrivée en octobre 2020. Un extrait à retrouver aussi en vidéo.

Olympique Alès en Cévennes

Jérémy Balmy, de dos, pièce maîtresse du onze de Stéphane Saurat en cé début de saison (Photo Corentin Migoule)

Qui pour remplacer Mogès ? Défait pour son entrée en matière face à Rodez (1-2) à domicile, il y a quinze jours, l'OAC a immédiatement rebondi en gagnant à Muret (1-0) samedi dernier. Un succès au cours duquel Stéphane Saurat a perdu son défenseur central Alain Mogès, expulsé après avoir reçu deux cartons jaunes. L'international guyanais sera absent ce samedi pour la réception de l'AS Fabrègues (19h). Une mauvaise nouvelle pour coach Saurat qui s'ajoute à la blessure longue durée d'un autre défenseur central, celle du jeune Melvyn Ritas. Le dernier nommé va se faire opérer du ménisque dans les prochains jours. Ainsi, les solutions ne sont pas légion pour accompagner Laley Fofana en charnière centrale, même si Enzo Fontanelli, ou l'expérimenté Aïssam Fadil, peuvent dépanner au poste. Enfin, le milieu relayeur Jordan Aidoud, précieux dans l'entrejeu et auteur d'une préparation appréciée par le staff, complète l'infirmerie. Absent du groupe à Muret, l'ancien de Jura Sud observera depuis les tribunes la rencontre de ses coéquipiers face aux Héraultais. Il passera des examens ce lundi pour tenter de déterminer la cause d'une douleur au nerf sciatique. Concernant les autres clubs gardois qui évoluent en N3, le co-leader Beaucaire se déplace à Balma (demain à 18h30), juste avant (18h), Nîmes 2 se rend sur le terrain de la réserve de Toulouse. Enfin, la rencontre entre Aigues-Mortes et Narbonne a été reportée par la Ligue Occitanie car quatre joueurs audois sont positifs au covid.

Bouillargues Handball Nîmes Métropole

Les Bouillarguaises sont en tête du championnat de D2 (Photo BHNM)

Place à la Coupe de France. C'est un très bon début de saison que réalisent les handballeuses de Bouillargues après avoir remporté leurs deux premiers matchs en D2 féminine. Après Clermont (32-20) à domicile, c'est à Octeville (Seine-Maritime) que les Gardoises ont décroché un deuxième succès d'affilée sur le score de 27-22 pour prendre la première place du classement. Une équipe privée de deux joueuses cadres, Mouna Chebbah et Leslie Renault. Ce week-end place au 1er tour de Coupe de France qui voit s'affronter uniquement les formations de D2. Le BHNM se déplace demain à 18h à Vaulx-en-Velin. En début de saison, le président Sylvain Maestrini a clairement indiqué que la Coupe n'était pas la priorité. Les filles de Delphine Cendré ont déjà sans doute la tête à samedi prochain avec la réception de Stella Saint-Maur, l'une des trois équipes à posséder le statut VAP, indispensable pour prétendre à monter en D1. Une équipe favorite pour l'accession qui a très mal démarré avec deux défaites. Un premier choc pour les Bouillarguaises qui ont pour objectif cette saison de finir dans le Top 5 voire pourquoi pas d'aller titiller le podium.

Rugby Club Nîmois

Quatre changements pour Céret. Après un succès initial à Graulhet (31-23), le RCN dispute son premier match de la saison à domicile ce dimanche à 15h face à Céret, pour la 2e journée de Fédérale 1. Face au vainqueur de Mazamet (28-9), en ouverture, avec le bonus offensif, Nîmes veut enchaîner un deuxième succès consécutif. L'objectif cette saison est de terminer aux quatre premières places pour accéder à la future N2. Pour cette rencontre, le staff nîmois a procédé à quatre changements. Toute la première ligne est modifiée avec les titularisations de Duprat, Nierat et Ciccioli, la recrue argentine. En deuxième ligne, Gonzalez remplace Vernier. Pour le reste, pas de changement avec la charnière Berthault-Debladis reconduite.

XV de départ : Duprat, A. Nierat, Ciccioli - Gonzalez, Gely - Roca (cap.), Barnieras, Sparano - Berthault, Debladis - Roucoux, Darmon, Robbe, Bonnet - Roche. Remplaçants : Marra, Nouri, Luez, Vernier, Cuny, B. Nierat, R. Pichard, Oliver. Entraîneurs : Jean-Baptiste Cuq et Jean-Michel Millet. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité