ActualitésBagnols-Uzès

BAGNOLS/CÈZE Une journée pour mettre à l’honneur le terroir, les saveurs et l’artisanat

Les organisateurs ont présenté l'événement qui se tiendra le 25 septembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mairie de Bagnols, avec l’association des commerçants Bagnols commerces et le comité des fêtes, organise le 25 septembre la première Journée terroir, saveurs et artisanat. Un marché de l’artisanat et du terroir, des animations et la confection d’une omelette géante sont au programme. 

L’idée de l’événement est contenue dans son titre, « mettre en valeur le terroir et l’artisanat de notre région, ça manquait », explique le premier adjoint au maire, Maxime Couston. Le but est aussi de proposer, après les animations de l’été, « une continuité des animations de Bagnols », ajoute-t-il. 

Concrètement, un marché de l’artisanat et du terroir sera proposé place Mallet toute la journée, avec de nombreux exposants : huile d’olive, savons, spiruline, produits de beauté, bière, vin, fromages, miel, mais aussi peintures, sculptures, reliure ou encore coutellerie… 24 stands en tout seront au pied de l’hôtel de ville. 

On y retrouvera également des animations provençales, avec l’association l’Escandihado, déjà passée par Bagnols pour le marché de Noël en 2018. Des démonstrations du travail de la laine, du repassage à l’ancienne ou de la torréfaction traditionnelle du café seront proposées. Les rues du centre-ville seront quant à elles animées par les groupes musicaux folkloriques Lou Cigalo et les Farandoleurs cheminots nîmois, les musiciens perchés sur des échasses les Mandadors, ainsi que par René Lys et son orgue de barbarie. Les enfants ne seront pas en reste, avec un château gonflable gratuit proposé par le Comité des fêtes à l’Îlot Saint-Gilles. 

En soirée, à partir de 19 heures, place à l’omelette géante place Pierre-Boulot. La Confrérie de l’omelette géante de Bessières viendra de Haute-Garonne pour cuisiner une omelette avec pas moins de 3 000 œufs dans une poêle de cinq mètres de diamètre pesant plus de 800 kilos, qui sera disposée sur un brasier. Les parts seront vendues au prix de deux euros, avec réservation possible dans plusieurs commerces du centre-ville, mais aussi sur place. Notez qu’un espace restauration de 100 tables et 500 chaises sera disposé sur la place, avec pass sanitaire obligatoire. Des bracelets indéchirables seront distribués pour faciliter les allers-retours. 

Le pass ne sera en revanche pas requis sur les stands de restauration rapide proposés tout à côté avec hot-dogs, hamburgers, frites ou encore diverses boissons. La place Pierre-Boulot sera également animée par la Peña des Fuego bagnolaise, le Dynamic jazz band et le groupe Macadam. 

Notez que l’événement tombera pendant la grande braderie des commerçants, qui se tient du mercredi 22 au samedi 25 septembre, et ce dans le but de « promouvoir les commerçants et l’économie locale », note la conseillère municipale Justine Rouquairol. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité