ActualitésAlès-CévennesPubli Reportage

GARD Le GRETA-CFA, acteur engagé pour l’insertion professionnelle

A girl of African American descent smiles with laughter while sitting in a row of teens with the arms around each other's shoulders. They are laughing too.

Publi Reportage

(Publi-reportage) École de la 2eChance Régionale et ProjetsPro. Ces dispositifs mis en œuvre par le GRETA-CFA du Gard sur le territoire alésien permettent aux jeunes et aux demandeurs d’emploi d’être accompagnés individuellement et de se doter de compétences professionnelles, sociales et relationnelles.

Le volet insertion professionnelle figure parmi l’offre de formation du GRETA-CFA du Gard notamment à travers deux dispositifs mis en œuvre sur le secteur d’Alès. Le premier, l’École de la 2eChance accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, sans emploi, ni qualification. « Il s’agit d’une formation individualisée, en entrées et sorties permanentes – le parcours moyen est de six mois – dont l’objectif est de définir et/ou de sécuriser un projet professionnel », précise Émilie Conejos, responsable du service Bilan – Insertion - Orientation au GRETA-CFA du Gard et directrice de l’École de la 2eChance à Alès. Ce travail passe par l’acquisition ou le développement des compétences professionnelles, des savoir-être en entreprise mais aussi d’autres notions telles que la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre les discriminations, etc. Le tout se fait sur une fréquence entre des temps à l’E2C et des périodes de stage en entreprises, ce qui permet aux stagiaires d’acquérir une réelle expérience des métiers dans différents domaines d’activités. Les jeunes bénéficient à la fois d’un accompagnement renforcé avec des formateurs référents en centre de formation, mais aussi aux travers de nombreuses actions menées avec un fort tissu partenarial, tant au niveau local, régional que national.

Portée par le GRETA-CFA du Gard, l'École de la 2e Chance dispensée dans les locaux de l’AFPA à Alès, est financée par la Région Occitanie, l’État et le Fonds Social Européen. (Photo : GRETA-CFA du Gard)

« Ce dispositif est un véritable tremplin pour ceux qui n’ont pas aimé l’école, qui se sentent perdus, en errance. Notre mission, c’est de les accompagner et de les doter de compétences dont ils se serviront tout au long de leur vie, c’est faire d’eux des citoyens de demain autonomes et responsables », souligne la directrice. Pour pouvoir intégrer l’École de la 2eChance d’Alès, ces jeunes doivent impérativement être inscrits à Pôle Emploi. "Nous rencontrons les candidats, tous les mercredis, au sein de la Mission Locale d’Alès, partenaire historique de notre structure", complète Émilie Conejos. Portée par le GRETA-CFA du Gard, cette formation dispensée dans les locaux de l’AFPA à Alès, est financée par la Région Occitanie, l’État et le Fonds Social Européen. La Région investit d’importants moyens et met, par exemple, à disposition des stagiaires des ordinateurs portables et leur offre le repas du midi sur place.

Le deuxième dispositif s’intitule Projet Pro. Également financé par la Région Occitanie, il est ouvert aux personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi à partir de 16 ans. L’objectif est de valider et/ou consolider un projet professionnel, les parcours sont individualisés avec une succession entre centre et stages en entreprises. Tout comme l’École de la 2eChance, le dispositif est en entrées et sorties permanentes, le parcours moyen est estimé à 4 mois et demi, et permet ensuite une bascule vers une formation qualifiante ou un emploi. Le GRETA-CFA est mandataire sur ce groupement Projet Pro et travaille avec des co-traitants (Le Merlet, DSR, CFPPA) ce qui permet de couvrir la quasi-totalité des secteurs professionnels. En effet, tous proposent des plateaux techniques sur lesquels les stagiaires acquièrent les premiers gestes professionnels et développent leurs compétences techniques.

Pour plus de renseignements sur l’École de la 2eChance d’Alès, une réunion d’informations est organisée à la Mission Locale d’Alès chaque mercredi matin à partir de 9h30, Tél. 04 66 91 05 90 ou email : alexia.melloul@ac-montpellier.fr. Concernant Projet Pro, des réunions d’information ont lieu tous les 15 jours à l’agence d’Alès au lycée Jean-Baptiste Dumas. Tél. 04 66 04 24 50 ou email : france.broussard@ac-montpellier.fr.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité