ActualitésCamargueGard

GARD 8 chevaux morts après une intoxication alimentaire, d’autres grièvement atteints

Photo d'illustration DR/

" Mercredi 22 septembre 2021, la vétérinaire de la manade Gré à Aigues-Mortes a informé les services de la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP) du Gard de mortalités subites de 6 chevaux. Ce vendredi, 2 autres chevaux sont morts. D’autres équidés sont gravement atteints", indique ce vendredi soir un communiqué de la préfecture du Gard.

" D’après l’enquête alimentaire conduite par les services vétérinaires, il s’agirait d’une intoxication par une plante (Adonis), plante présente en quantité importante dans le foin distribué à ces chevaux. 37 chevaux ont consommé cette plante, certains sont gravement atteints et sous surveillance vétérinaire. L’équarrisseur a procédé à un enlèvement, jeudi 23 septembre.

Deux chevaux sont encore morts ce vendredi 24 septembre.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard a finalement pu trouver une solution pour faire enlever ces deux chevaux morts le samedi 25 septembre.

Les autres équidés ayant consommé la plante restent sous surveillance vétérinaire à ce stade.

Il est rappelé que certaines plantes sont toxiques pour les équidés et que les éleveurs doivent être vigilants sur le foin distribué aux animaux. Les renseignements précis peuvent être trouvés sur le site internet de l’institut français du cheval et de l’équitation (les Haras nationaux)", souligne le communiqué préfectoral envoyé aux rédactions. 

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité