Alès-CévennesCultureVidéo

LA GRAND’COMBE Un « fabuleux » programme pour le 15e festival Charbon ardent

"Phosi" a signé l'affiche de Charbon ardent édition 2021. (Photo Corentin Migoule)
"Phosi" a signé l'affiche de Charbon ardent édition 2021. (Photo Corentin Migoule)

Ce vendredi matin en mairie de La Grand'Combe, Patrick Malavieille, instigateur du festival Charbon ardent, a présenté l'affiche de la 15e édition de cet évènement culturel phare du bassin alésien, dont on connaît également la thématique et la programmation...

Enraciné dans le paysage culturel régional, le festival Charbon ardent a été privé de son 15e anniversaire l'an dernier en raison de la pandémie. Avec un an de retard, les bougies seront donc soufflées le 4 décembre prochain. En 2020, Jean Ferrat aurait dû être honoré, dix ans après sa mort. "On n'oublie pas Jean Ferrat, mais passé le jour, passée la fête !", a justifié l'édile grand'combien lors de la présentation de l'affiche de l'évènement ce vendredi matin.

Confiant à nouveau la direction artistique du festival à Benoît Belleville, gérant de la compagnie CirkVOST, Patrick Malavieille, tout en "honorant les contrats passés l'an dernier avec les artistes", a finalement opté pour une thématique toute autre. "On a choisi Jean de La Fontaine dont on célèbre les 400 ans de la naissance", a fièrement annoncé le vice-président du Département qui, toute sa vie, a placé la culture sur un piédestal.

Pendant six jours, du 30 novembre au 5 décembre 2021, le célèbre fabuliste renaîtra de ses cendres à travers une programmation nourrie. Outre les expositions à la Maison du mineur, plusieurs manifestations culturelles ponctueront en divers lieux, mais essentiellement en extérieur, ce qui est "plutôt rare pour un mois de décembre", cette 15e édition de Charbon ardent.

Une affiche "colorée et pétillante"

Si la jeunesse grand'combienne sera largement servie avec plusieurs temps forts qui lui seront dédiés, le point d'orgue de l'événement est à savourer du côté du Puits Ricard, lors de la journée la plus dense des festivités, le samedi 4 décembre, à 18 heures 30. Malicieusement baptisé "Le puits et la fontaine", le spectacle qui s'y tiendra sera créé sur-mesure par la troupe de Benoît Belleville, associée à une demi-douzaine d'artistes locaux, dont le grimpeur Antoine Le Ménestrel.

Ce vendredi matin, le dévoilement de l'affiche de la 15e édition a suscité les applaudissements nourris de la trentaine de curieux réunie dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville grand-combien (notre vidéo). Signée pour la première fois par Sophie Millot alias "Phosi", l'affiche est le fruit d'un "collage informatique". Voulue "colorée et pétillante, comme l'était la prose de La Fontaine", cette création graphique "assez contemporaine" comporte bon nombre de références à l'auteur de la fable Le Corbeau et le renard. "Maintenant croisons les doigts pour que Charbon ardent puisse avoir lieu", a conclu Patrick Malavieille.

Corentin Migoule

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité