ActualitésAlès-Cévennes

ALÈS « L’étoile cévenole » s’équipe d’une lunette astronomique pour observer le soleil

Les enfants ont déjà eu l'occasion d'observer le soleil lors d'ateliers organisés le mercredi après-midi à l'Étoile cévenole.

Depuis quelques semaines, l’école d’astronomie d’Alès « L’étoile cévenole » s’est dotée d’une lunette astronomique pour voir le soleil. Un équipement à découvrir à l’occasion de la Fête de la science, les 5, 6 et 9 octobre prochains.

Observer le soleil sans se brûler les yeux : c’est possible avec ce nouvel instrument acquis par « L’Étoile cévenole ». Fin août, l’association située au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle a fait l’acquisition de cette lunette astronomique qui représente un investissement de 3 600€. Pour l’utiliser, c’est évidemment mieux de privilégier un jour où les conditions météorologiques sont bonnes et de choisir un moment où le soleil est haut dans le ciel.

À l’aide d’une petite manette, Julien Pépi, le président de « L’Étoile cévenole », renseigne la date et l’heure du jour pour que l’appareil se dirige automatiquement vers le soleil. Mais la précision n’est pas parfaite et il faut terminer le travail manuellement pour enfin tomber sur l’étoile la plus proche de la Terre. « Un filtre spécifique permet de l’observer en toute sécurité », précise Julien Pépi. En effet, ce filtre est conçu pour laisser passer une infime fraction de lumière.

Les curieux pourront tenter l’expérience lors de la Fête de la science, les 5, 6 et 9 octobre de 14h à 18h au Pôle culturel et scientifique. Une exposition permettra d’abord de comprendre comment fonctionne le soleil, qui apporte la lumière indispensable au développement de la vie sur notre planète. Ensuite, si la météo le permet, une observation avec la fameuse lunette sera possible. Pour ceux qui veulent aller plus loin, la conférence « Le soleil brille-t-il ? » animé par Daniel Kunth, astrophysicien et directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris sera proposée le mardi 5 octobre à 18h à l’auditorium (gratuit sur inscription obligatoire par mail letoile.cevenole@gmail.com ou par téléphone au 06 95 12 06 34).

Élodie Boschet

Le programme complet de l’école d’astronomie pour la Fête de la science ici.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité