ActualitésÉducationNîmes

NÎMES École Langevin : les réactions après les dégradations

L'entrée de l'école Langevin à Nîmes Photo : Corentin Corger / Objectif Gard
L'entrée de l'école Langevin à Nîmes Photo : Corentin Corger / Objectif Gard

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un incendie criminel a endommagé l'école Langevin à Nîmes et du matériel vidéo et informatique a été volé. La ville de Nîmes a décidé de porter plainte. La rectrice et la députée Françoise Dumas ont réagi.

Pour Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes c'est tout simplement "révoltant. Le saccage de l’école élémentaire Paul Langevin est tout simplement révoltant. Comment imaginer qu’un lieu sacré de la République, où les apprentissages et les savoirs sont transmis, soit ainsi vandalisé. Au-delà des nombreux vols, l’action de ces délinquants a eu pour objectif de faire purement et simplement flamber cet établissement. Heureusement, les flammes ont été arrêtées, mais l’un des bâtiments est pour un temps inutilisable. Il fut un temps où les écoles étaient préservées par la violence et les dérives de la société. Ce temps est révolu. Pourquoi autant de haine vis-à-vis d’un établissement de transmission de nos valeurs qui pénalise d’abord les familles et les enfants du quartier."

Le maire de Nîmes annonce avoir échangé avec le directeur de l’école Paul-Langevin "pour témoigner de mon soutien aux enseignants dans cette épreuve. J’ai pu lui indiquer que l’établissement pourrait en principe accueillir dès jeudi, 75% des élèves, puis la totalité lundi. Je veux dire aux élèves et aux familles de cette école que la ville de Nîmes fait tout son possible pour rétablir rapidement un cadre serein à l’instruction."

Sophie Béjean, la rectrice de l’académie de Montpellier, "condamne avec fermeté cet acte de vandalisme qui, au-delà de la dégradation matérielle, porte atteinte au droit à l’éducation et à la mission éducative de l’École. La rectrice apporte son  soutien à tous les  personnels,  les  élèves  et  leurs  familles,  premières  victimes  de  ces événements inacceptables."

Philippe Maheu, DASEN du Gard, s’est rendu avec l’Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) sur les lieux ce matin pour rencontrer les équipes et réconforter les élèves et leurs familles. "Je condamne très fermement les dégradations inadmissibles commises dans cette école, qui pénalisent les enfants, les familles et toute la communauté éducative", nous indique le Dasen.

L'Académie de rappeler que "les équipes de l’Éducation nationale travaillent en partenariat avec les services de la mairie de Nîmes et de la préfecture du Gard afin de mesurer l'étendue des dégâts occasionnés et permettre l’accueil des 321 élèves dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité, dès ce jeudi 30 septembre."

La députée Françoise Dumas s'exprime également : "J’ai appris avec consternation l’incendie criminel et les dégradations dont l’école Paul-Langevin, dans le quartier Pissevin à Nîmes, a été victime. J’adresse tout mon soutien à la communauté éducative de cet établissement qui, au quotidien, incarne le visage de la République dans le quartier de Pissevin. L’École se doit d’être un sanctuaire préservé de l’insécurité et des débordements pour permettre aux enfants de toutes origines et de tous les milieux, de bénéficier d’un droit à l’éducation."

Concernant le quartier de Pissevin dans son ensemble, il est appelé à une vaste rénovation urbaine portée par l’État, les collectivités territoriales et les bailleurs. "Avant que celle-ci n’améliore la vie quotidienne de nos concitoyens, je continuerai à me mobiliser pour que les moyens humains et matériels puissent continuer à être donnés à nos forces de police comme à nos associations, pour continuer à entretenir le vivre ensemble républicain."

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité