ActualitésGardPolitique

DIPLOMATIE Défense et sécurité : Françoise Dumas heureuse du partenariat stratégique entre la France et la Grèce

La présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées Françoise Dumas lors de son déplacement l'été dernier en Grèce où elle a rencontré Nikolaos Panagiotopoulos, le ministre de la Défense. Photo DR Objectif Gard
La présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées Françoise Dumas lors de son déplacement l'été dernier en Grèce où elle a rencontré Nikolaos Panagiotopoulos, le ministre de la Défense. Photo DR Objectif Gard

Un accord de partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité a été signé entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. Dans le même temps, a été annoncée l'acquisition par la marine grecque de trois frégates de défense et d'intervention à Naval Group, groupe industriel français. Une nouvelle qui redonne le sourire à la France et par la même occasion à la présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées Françoise Dumas.

"Ces avancées sont une bonne nouvelle, non seulement pour notre industrie française de défense avec le maintien des compétences et des emplois dans les territoires, mais aussi pour la sécurité de nos concitoyens et la stabilité de la zone euro-méditerranéenne dans un contexte d'accroissement des tensions alimentées notamment par le comportement turc", explique la députée nîmoise qui ajoute : "Cette convergence franco-grecque des stratégies et des moyens capacitaires donne de l'élan à la défense de l'Europe au service de la maîtrise de nos destins communs."

Ce succès démontre aussi la capacité de Naval Group - acteur majeur de la construction navale et de l'industrie de défense de la France - à rebondir après l'annulation brutale et unilatérale par l'Australie, du "contrat du siècle" au profit des États Unis et le Royaume-Uni. "Ce nouveau succès de coopération entre pays européens, après le SCAF franco-germano-espagnol (l'avion du futur) et la vente de 24 Rafales à la Grèce, envoie aussi un message d'ambition et de détermination européenne. À la fin du mois de juillet, je m'étais déplacée en Grèce pour contribuer au franchissement d'une nouvelle étape d'importance dans le partenariat stratégique unissant la France et la Grèce en matière de défense", expose Françoise Dumas.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité