ActualitésCamargueCulture

TERRE DE CAMARGUE Une exposition itinérante de planches de bandes dessinées

L’artiste Guillaume Mazurage expose ses planches (Photo CCTC)

L’exposition itinérante des planches BD dessinées par Guillaume Mazurage ouvrira au public vendredi 1eroctobre, salle du conseil municipal de Saint-Laurent-d’Aigouze. Elle se poursuivra ensuite à la mairie du Grau-du-Roi pour s’achever le 21 novembre à la médiathèque André-Chamson à Aigues-Mortes. L'accès est gratuit. 

Accueilli au mois de juin dernier dans le cadre d’une résidence d’auteur, Guillaume Mazurage avait pour mission d’animer des ateliers et de créer une œuvre originale inspirée par le territoire. Après quelques semaines d’immersion et de multiples rencontres et visites, le dessinateur livre une mini fiction appelée Terres de sel. Elle se compose de huit planches colorisées retraçant une journée de vacances avec deux enfants venus découvrir la Camargue auprès de leurs grands-parents.

Dans les pas des personnages, Théo et Lily, le lecteur sillonne tout le territoire découvrant un condensé de Terre de Camargue. La première planche ouvre avec la Tour Carbonnière et ses marais. Puis les enfants accompagnés de leur grand-père rejoignent Aigues-Mortes ; l’occasion d’évoquer une page d’histoire avec saint Louis et Blanche de Castille ou encore les marais salants. Le déjeuner chez la grand-mère se passe au Grau-du-Roi en pleine fête de la  Saint-Pierre. Puis la journée se termine dans une manade. Les plus attentifs reconnaîtront dans les traits de certains personnages des figures locales, comme Mario Pimiento, Magali Saumade, ou des personnalités publiques telles que Agnès Varda ou Mikaël Mittelstadt, qui joue Greg dans la série Ici tout commence.

Si l’histoire, les décors et les personnages sont très spécifiques au territoire, la forme est résolument classique. Guillaume Mazurage avait un projet très précis et souhaitait que la BD touche tout le monde. "L’expo est un hommage au style ligne claire de l’école de Belgique et à Hergé, explique-t-il. C’est un style fédérateur qui touche toutes les générations et facile à aborder quand on ne connaît pas bien la BD."

  • Du 1er au 10 octobre, salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Laurent-d’Aigouze. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / le samedi de10h à 12h et de 14h à 16h / le dimanche de 10h à 12h.
  • Du 25 octobre au 5 novembre, au Palais des sports et de la culture du Grau-du-Roi aux horaires d’ouverture de l’établissement.
  • Du 6 au 21 novembre à la médiathèque André-Chamson à Aigues-Mortes. Horaires : mardi de 14h à 18h - mercredi de 9h à 18h - jeudi de 14h à 18h - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h - samedi de 9h à12h30 et de 14h à 17h30.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité