ActualitésGard

GARD Vigilance orange : les sapeurs-pompiers se tiennent prêts

Sapeurs pompiers du Gard (photo Norman Jardin)

Alors que le Gard a été placé en vigilance orange orages et pluie-inondation par Météo France ce samedi après-midi en vue d’un épisode cévenol qui doit frapper notre département dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers se préparent. 

Ainsi, les sapeurs-pompiers du Gard mettent par anticipation, à compter de dimanche 3 octobre à 13h00, un dispositif visant à répondre à une aggravation potentielle de la situation pouvant générer de multiples interventions. Ce dispositif doit être maintenu jusqu’à lundi 4 octobre à 7h00 du matin. 

14 officiers renforceront la chaine de commandement sur le terrain et au sein du CTAU CODIS qui sera également renforcé par 2 opérateurs supplémentaires. 

1 Officier du service de santé et 5 Infirmiers sapeurs-pompiers renforceront respectivement le CTAU CODIS et les centres de secours de Beaucaire, Lédignan, Le Vigan, Nîmes St Césaire et Terre de Camargue. 

1 Groupe de Sauveteurs en Eaux Vives sera positionné au centre de secours de Saint-Hippolyte-du-Fort et 1 second Groupe au centre de secours d’Ales. 

Compte tenu du fort vent attendu durant cet évènement, 2 modules du Commando de Génie Feux de Forêts, constitués chacun de 2 Camions citernes FDF et d’un véhicule commando FDF seront positionnés dans les centres de secours de la Grand’Combe et de Saint-Ambroix. 

Par ailleurs, tous les centres de secours du Gard seront renforcés de 4 sapeurs-pompiers pour la durée de l’évènement. 

Ce sont au total 190 sapeurs pompiers du Gard qui sont mobilisés en prévention pour faire face à cet évènement météorologique. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité