ActualitésAlès-CévennesSociété

ALÈS 40 ans après, célébrer la victoire de Ladrecht

Présentation du 40ème anniversaire de la victoire de Ladrecht. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Reporté à plusieurs reprises, le 40e anniversaire de la victoire de Ladrecht sera enfin célébré à travers plusieurs temps forts organisés le vendredi 15 octobre à la salle du Capitole à Alès, et le lendemain sur le site Destival avec un spectacle inédit.

12 juin 1981. Ce jour-là, après treize mois de mobilisation contre la fermeture de l'exploitation minière, 200 mineurs gagnent leur combat et obtiennent l’ouverture de la fameuse couche de Ladrecht. « Une lutte grandiose qui a perduré grâce à une immense solidarité », déclare Alain Martin de la CGT. L’impact aura été fort puisque 300 emplois auront ensuite été créés. « Une génération de plus a continué à travailler et les mineurs ont pu prendre une retraite sereine dans les Cévennes », témoigne Francis Iffernet, ancien mineur.

Symbole de lutte et de résistance, Ladrecht résonne encore aujourd’hui comme un conflit mythique qui « démontre la force des travailleurs lorsqu’ils sont solidaires et combatifs », souligne Alain Martin avant de faire le parallèle avec les luttes actuelles : « Rien n’est inéluctable. Ce sont des luttes comme celle-ci qui permettent des avancées sociales. » Nostalgique de cet époque, Francis Iffernet regrette qu’aujourd’hui « chacun soit dans son coin alors que s’il y avait une solidarité comme à Ladrecht, les choses seraient sans doute différentes… »

Le temps de la fête

Pour se remémorer cette bataille et faire en sorte qu’elle ne tombe jamais dans l’oubli, deux jours de fête sont organisés par la CGT alésienne et l’association des amis de Ladrecht. Vendredi 15 octobre d’abord, à la salle du Capitole d’Alès où un retour en images sur le 35ème anniversaire sera projeté à partir de 16h. La journée s’achèvera au même endroit autour d’une conférence, à partir de 18h, en présence de Christian Langeois, conférencier, auteur d’une biographie sur Jean-Pierre Chabrol qui s’était impliqué dans la lutte des mineurs.

Le lendemain, samedi 16 octobre, sera le point d’orgue de ce 40ème anniversaire. Dès 15h, les peintres qui ont restauré la fresque commémorative sur le site Destival seront présents pour réaliser des peintures en direct. À 17h s’ouvrira un débat sur les luttes et la solidarité ouvrière. Le public sera ensuite invité, à partir de 18h30, à rejoindre en navettes un rassemblement au quartier des Prés-Saint-Jean (parking du Pôle emploi) avant le départ, à 20h, de la manifestation avec les artistes de la Compagnie Mécanique vivante. Retour sur le site de Ladrecht à 20h30 avec un grand spectacle spécialement conçu pour l’occasion. 40 ans après, c’est un bel hommage à l’histoire minière cévenole qui sera rendu.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité