ActualitésNîmesSociété

NÎMES Betty Maisonnat pour une pause musicale et spirituelle

L'orgue de la cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).
La cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Samedi 16 octobre prochain, pour la pause musicale spirituelle « Orgue à midi », entre 12h et 12h30 à la cathédrale de Nîmes, c’est Betty Maisonnat qui jouera de l’orgue pour le plus grand bonheur de ses auditeurs.

Le troisième samedi du mois arrive à grand pas et il annonce le prochain concert organisé par l’association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes. Un temps musical qui est forcément mêlé au temps spirituel car le concert à lieu dans les murs de la cathédrale de la cité. Ne doutez jamais de l’excellente programmation de ces concerts et, même si les noms ne vous évoquent rien, tentez votre chance et allez quelques minutes vous laisser embarquer par les vibrantes tonalités solennelles des orgues de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.

Betty Maisoinnat (Photo Orgue à Midi)

Qui est Betty Maisonnat ? Née à Thonon-les-Bains, elle commence l’orgue à Genève avec Guy Bovet et suit son enseignement pendant plusieurs années à l’académie de Romainmôtier. Elle se perfectionne ensuite auprès de Pierre Perdigon à Lyon, puis à Grenoble où elle obtient une médaille d’or à l’unanimité dans sa classe d’orgue au conservatoire. Elle a également été primée au concours International Suisse de l’orgue à Payerne.

L’orgue de la cathédrale de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Betty Maisonnat est docteur en musicologie, ayant soutenu une thèse sur un manuscrit de musique inédit du XVIIIe siècle. Également claveciniste, elle se produit souvent en duo avec Christian Blaes. Elle a été l’organiste titulaire de l’orgue de Saint-Didier-au Mont-d’Or (Lyon) pendant vingt-neuf ans et a succédé pendant quelques années à Pierre Perdigon au grand orgue de l’Immaculée Conception de Lyon.

La musicienne a aussi enseigné l’orgue à Chamonix, ainsi qu’à l’académie d’été d’Alès et a créé l’académie « Orgues et cimes » de Finhaut (Valais, Suisse) qui comprenait un stage d’orgue et un concours de composition, puis l’académie « Orgueval » en Jura Bernois qui propose un stage d’orgue estival où elle enseigne avec Yves-G. Préfontaine de Montréal.

Plus de renseignements sur la page Facebook des Amis de la cathédrale. Le concert sera libre d’accès (dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) mais si vous voulez que ce genre d’organisation perdure, n’hésitez pas à mettre une pièce dans le chapeau !

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité