ActualitésNîmes

OCTOBRE ROSE Le champion de France Joannes Richard lance un burger rose

Un burger rose avec bien sûr des pétales de rose ! (Photo Chez Jo)
Joannes Richard a été sacré champion de France de burger (Photo Chez Jo)

Dans le cadre de la campagne Octobre rose - qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche - Joannes Richard, du restaurant "Chez Jo" aux Halles de Nîmes, a décidé de lancer un burger rose dont la moitié des ventes est reversée à l'association Ruban rose. 

C'est en devenant champion de France de burger en juin 2021 que le Nîmois Joannes Richard s'est fait connaître du grand public. Dans son établissement "Chez Jo" situé aux Halles de Nîmes, il propose des breakfasts, des viandes au grill et surtout des burgers. "Tous les mois, j'essaie de faire une recette qui change, unique. En voyant pas mal de gens qui faisaient des actions pour Octobre rose, je me suis dit pourquoi pas moi ?".

Le cuisinier veut créer un burger en lien avec cette cause mais à une seule condition, "je voulais absolument que le pain soit rose pour jouer le jeu à fond." Pari tenu grâce à du jus de betterave qui permet seulement de colorer le pain associé à des pétales de rose dont on ressent légèrement le goût. Les graines de sésame ont été remplacées par des éclats de pistache.

Un burger spécial pour la journée internationale du burger

Pour la viande, "Jo" a tranché pour un steak de veau. "Dans ce burger sucré salé, c'est moins fort que le boeuf. Pour le fromage, j'ai choisi de la tête de moine car les deux vont bien ensemble. Et puis cette robe blanche correspond à cette idée d'un burger girly." Gard oblige, les oignons doux des Cévennes sont mis à l'honneur pour la sauce en mode confit. La rose est aussi incorporée dans la préparation des pickles de pommes Pink Lady.

Lancé samedi dernier, le burger a déjà séduit quelques clients. "Sur 70 couverts, on en a vendu 25. Les gens le dégustent pour le geste et aussi par curiosité." Un burger commercialisé au prix de 19€ dont la moitié (soit 9,50€) est reversée à l'association Ruban rose. Jamais à court d'idées, Joannes proposera un burger spécial demain pour la journée internationale du burger. "Le "Hambourg Stück" en hommage à la ville de Hambourg. Ce sera un burger terre et mer à base de hareng, mais je n'en dis pas plus."

Corentin Corger

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité