A la uneAlès-CévennesEconomiePatrimoine

LE VIGAN Le chef Rath parrain de la 27e Foire de la pomme et de l’oignon doux

(Photo Anthony Maurin).
Sébastien Rath, gérant du Riche à Alès, parrain de la 27e édition de la Foire de la pomme et de l'oignon doux. (Photo A.M)

La traditionnelle Foire de la pomme et de l'oignon doux du Vigan aura lieu le dimanche 24 octobre prochain. Le chef alésien Sébastien Rath en est le parrain. 

Même si l'oignon doux lui met parfois la larme à l'œil, le chef alésien Sébastien Rath a accepté d'endosser le rôle de parrain de la 27e édition de la Foire de la pomme et de l'oignon doux du Vigan, qui se tiendra le dimanche 24 octobre. Le maître-restaurateur du Riche y investira un atelier de démonstration, avec la réalisation d’une spécialité à base de pommes et d’oignons.

Evénement phare du Pays viganais, immanquable du calendrier cévenol établi de longue date à la fin du mois d'octobre, la Foire mobilise pléthore d'acteurs du territoire et met en lumière la qualité des produits du terroir, en valorisant les circuits courts.

90 exposants

Un savoir-faire aux couleurs de la marque "Sud de France", de la charte "Militant du goût" et des "Sites remarquables du goût du Gard", invités officiels de l'événement, avec des dégustations éventuelles de taureau de Camargue, de truffe noire du pays d’Uzès, et de figues de Vézénobres, entre autres.

Expositions, jeux, animations, visites d’exploitations, randonnées gourmandes, balades en châtaigneraie, et projection sont également programmés sur deux jours, pour proposer aux visiteurs un week-end d’exception en Cévennes.

Car si le point d'orgue de l'événement aura en effet lieu le dimanche, la veille, samedi, le programme est également très chargé (∗). Avec près de 30 000 visiteurs chaque année, 90 exposants, cinq tonnes de pommes vendues, et près du double d'oignons doux, cette Foire est une véritable institution.

Corentin Migoule

(∗) Programme du samedi : 14 heures - Visite d’une châtaigneraie et rencontre avec un castanéiculteur et un technicien Natura 2000. De 10 heures à 15 heures - Visite de ruches : à la rencontre d’un apiculteur et de ses ruches. 14 heures - Visite d’une distillerie artisanale de plantes aromatiques et médicinales - ferme agroécologique Espelida. De 10h à 12 heures et de 14 heures à 18 heures - Escape game au Musée cévenol. De 10 heures 30 à 12 heures - Animations pour enfants à partir de 5 ans à la médiathèque du Pays viganais. 18 heures - Projections “PermaCulture, la voie de l’Autonomie”, un film de Carine Coisman et Julien Lenoir au Cinéma “Le Palace”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité