ActualitésNîmes

NÎMES La Ville développe une gestion plus écologique des déchets verts issus des cimetières

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Archives Anthony Maurin).

À l’approche des fêtes de la Toussaint consacrées au souvenir des défunts, la Ville rappelle aux familles la nécessité de procéder à l’entretien soigné des 24 500 sépultures affectées sur les cinq cimetières de la commune de Nîmes.

Face à l’affluence de déchets verts sur cette période (principalement des plantes fanées), la Ville expérimente cette année la mise à disposition pour les visiteurs de mini-bennes devant les cimetières du Pont-de-Justice et de Saint-Baudile.

La terre et les déchets verts seront ainsi récoltés et récupérés par le service espaces verts de la Ville pour en faire du compost. À l’image des "boîtes à livres", la Ville installe également un espace où chacun peut déposer ou emprunter les pots de fleurs librement.

Face au vol permanent des arrosoirs dans les cimetières, la Ville a installé sur le cimetière de Courbessac un consignateur d’arrosoirs spécialement dédié au cimetière. Il permet d'assurer aux visiteurs d'avoir toujours des arrosoirs à disposition et garantit aux gardiens de cimetière de conserver un lieu propre et ordonné, sans bouteille qui traîne. Fonctionnant avec une pièce de deux euros, il se compose d'une coque en métal résistante aux agressions extérieures et d'une chaîne fixée sur l'arrosoir.

Un consignateur d'arrosoir mis en place au cimetière de Courbessac (Photo Ville de Nîmes).

Pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons dans les allées du cimetière, des dispositions particulières sont prises. L'accès en véhicule pour les titulaires de la carte annuelle de circulation sera interdit dans l'enceinte du cimetière à compter du jeudi 28 octobre à 8h jusqu’au mardi 2 novembre à 18h, et ce en raison de la très forte affluence prévue à cette occasion. L’accès pour tous les véhicules professionnels (pompes funèbres, marbriers, fleuristes) est interdit également du lundi 25 octobre à 8h au mardi 2 novembre à 18h (sauf convoi funèbre).

Pour toute information complémentaire, contacts au pôle cimetières : 04.66.76.74.47, au cimetière Saint-Baudile : 04.66.76.70.32, cimetière Pont-de-Justice : 04.66.76.70.05.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité