ActualitésCultureNîmesSanté

NÎMES L’aide-soignant Yves Charrois expose ses peintures à Carémeau pour rendre hommage à ses collègues

Yves Charrois est personnel hospitalier, aide-soignant de profession. Mais il est aussi un peintre de talent passé par les Beaux-arts de Nîmes. Pour découvrir ses oeuvres, l'artiste expose ses dessins ce jeudi 21 octobre dans le hall de Carémeau, puis le 23 novembre prochain à Serre Cavalier ainsi qu'à l'hôpital du Grau-du-Roi. 

Yves Charrois propose une belle exposition en hommage aux hommes et femmes qui font le CHU de Nîmes au quotidien et notamment pendant la crise de la Covid. Ce spécialiste du dessin à la mine de plomb décide en 1984 d’appliquer sa technique picturale à la peinture. Membre de la Spadem (société de protection des arts plastiques et visuels, Ndlr) depuis 1988, ses expositions nationales et internationales ont été récompensées par des prix prestigieux.

Après une pause de dix ans, Yves Charrois décide de reprendre son activité créatrice à la demande de quelques collègues de la section CFDT et surtout celle de Sylvia Da Costa, également personnel hospitalier. Mais le réel déclencheur fut ces longs mois où tous les hospitaliers ont su faire preuve d’abnégation. « Cette série de dessins qui ont nécessité pas moins de quinze à vingt heures de travail chacun, est le reflet d’un immense respect de tous mes collègues toutes filières confondues. Cette pandémie a mis en avant leur grand professionnalisme et dévouement. Pendant cette crise sanitaire, ils méritaient tous que je leur rende hommage, à ma manière, par ces quelques dessins d’agents », déclare-t-il. À découvrir ce jeudi dans le hall de l'hôpital nîmois !

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité