Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 26.10.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1139 fois

SAINT-GILLES Le fête de la Toussaint sera complète et variée

Près d'un mois de fête, ça se fête !
Le fête de Saint-Gilles 2019 illustrée par Claude JOURDAN

Les arènes Émile-Bilhau à Saint-Gilles (Photo Archives Anthony Maurin).

Malmenée par un confinement décidé en plein milieu de sa programmation 2020, la Fête de la Toussaint est de retour cette année, du jeudi 28 octobre au dimanche 21 novembre, avec son cortège de traditions camarguaises : abrivados, courses camarguaises et fête dans la rue sont de retour !

S’ajouteront également la grande fête foraine avec 45 attractions, la despedida de Joce, figure locale, une exposition de peintres saint-gillois ainsi qu'un trail urbain qui passera à travers les arènes, la salle Cazelles et le Pavillon de la culture et du patrimoine. Un système de bracelets distribués par la mairie, sous réserve d’attester du pass vaccinal, sera remis en place pour faciliter l’accès des fêtards aux animations et cafés de la ville.

La course camarguaise à Saint-Gilles est aussi et traditionnellement le dernier rendez-vous taurin de l’année avec deux courses camarguaises à l'As et à l'Avenir. Avec les décalages de calendriers dûs notamment à la mauvaise météo, la Fédération française de la course camarguaise (FFCC) a programmé la finale du trophée de l’Avenir le même jour que la course de l'Avenir à Saint-Gilles ! "Malgré le manque de concertation à notre égard de la part de la FFCC concernant le report de la finale du trophée de l'Avenir et de ce fait, le choix "logique" des raseteurs engagés à notre course de choisir d’aller raseter à la finale à Palavas, l'association des festivités pour Saint-Gilles a décidé, après un temps de réflexion, de maintenir tout de même la course du dimanche 31 octobre, dans l'intérêt de notre fête de la Toussaint et en soutien aux manadiers programmés ce jour-là", déclare Benjamin Guidi, adjoint au maire délégué aux Festivités et président de l’association pour les festivités de Saint-Gilles. La course du 1er novembre devrait être suivie puisqu’elle accueillera Marignan, raseteur vainqueur du trophée des As 2021.

Sinon, d'autres temps forts seront inclus autour de cette grande fête. Par exemple ? Vous pourrez assister à la dernière de Joce et Marie, du Café de la gare, le samedi 30 octobre à 20h. Ce personnage saint-gillois et son épouse passent la main et promettent de fêter ça dignement. Vous aurez aussi droit à la journée de la jeunesse le dimanche 31 octobre. Une journée avec abrivado des prés et course camarguaise.

Le Pavillon de la culture et du patrimoine, anciennement Les Halles Baltard (Photo Archives Anthony Maurin)

N'oublions pas non plus "Les foulées de la biche", un trail urbain qui slalome à travers les monuments emblématiques de Saint-Gilles est qui sera de retour le 1er novembre. Les concurrents traverseront les arènes Émile-Bilhau, les anciennes Halles Baltard transformées en Pavillon de la culture et du patrimoine et encore la salle associative Jean Cazelles. Avec plusieurs parcours adaptés pour enfants, pour adultes et pour les adeptes de marche rapide.

En parallèle, et tout au long de la fête, la fête foraine se tiendra sur les allées Émile Cazelles. Une exposition d’œuvres de peintres saint-gillois sera également à découvrir dans la salle Cazelles pendant toute la durée de la fête. N'oublions pas le traditionnel concert de clôture de l’orchestre des arènes de Nîmes, Chicuelo II, dans la salle polyvalente Robert-Marchand, le 21 novembre à 16h (entrée libre) et bien sûr, les animations dans les bars et restaurants de la ville.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio