A la uneActualitésAlès-Cévennes

FAIT DU SOIR Alès à vitesse 5G

Démonstration de la rapidité de la 5G par rapport à la 4G. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La nouvelle a été annoncée ce lundi matin lors d’une conférence de presse organisée par Orange : le réseau 5G est désormais activé à Alès.

Un téléphone, un abonnement et un réseau : c’est tout ce qu’il faut à un Alésien pour bénéficier aujourd’hui de la 5G dans la capitale des Cévennes. Après Montpellier, Perpignan, Nîmes ou encore Béziers, c’est au tour d’Alès de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible. Un vœu formulé il y a déjà plus d’un an par les élus locaux lors de la venue du secrétaire d’État en charge de la transition numérique, Cédric O.

« J’avais pris la balle au bond et j’avais fait en sorte qu’Alès soit ouvert rapidement », assure Thierry Alignan, délégué régional d’Orange. Dans les faits, 24 antennes sont déployées pour diffuser la 5G sur des bandes de fréquence de 3,5 GHz, permettant d’avoir un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée.

Un débit multiplié par dix

Mais ce ne sont pas les seuls atouts à en croire Thierry Alignan. « Le débit est multiplié par dix par rapport à la 4G. Mais au-delà du débit, la 5G permet d’éviter la saturation des réseaux et de consommer dix fois moins d’énergie car les antennes n’émettent qu’en fonction de la demande, ce qui s’inscrit dans notre objectif d’atteindre notre ambition de neutralité carbone en 2040 », souligne le délégué régional. « C’est aussi un levier de compétitivité pour les territoires », ajoute-t-il.

Et ce n’est pas Max Roustan, maire de la ville, qui dira le contraire. « C’est un élément indispensable du développement économique de ce territoire. Avec la disparition des trésoreries par exemple on a besoin de se connecter plus rapidement », déclare l’édile avant de laisser le soin à Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, de compléter ses propos. « Notre souhait, c’est que les territoires de taille intermédiaire comme le nôtre ne soient pas toujours en retard. On s’est battu des années pour avoir accès au très haut débit et je trouve que, bien souvent, on arrive trop tard dans les déploiements, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », nuance-t-il. « Je vous appelle maintenant à accélérer le développement de la fibre ! », demande le président de l’agglomération au délégué régional d’Orange.

Plus de rapidité pour les entreprises

Plusieurs personnes étaient invitées à participer à ce lancement pour illustrer les avancées que la 5G va permettre, à l’image de Frédéric Paterne, gérant de l’entreprise Agarta et créateur de la solution digitale et connectée Artefakt Vision, un outil de réalité augmentée accessible à tous les professionnels de la communication. « Pour développer nos applications, la 5G s’inscrit comme un vecteur qui permet de transférer nos données beaucoup plus rapidement », explique-t-il.

Le directeur du Pôle Mécanique, Jérémy Marin-Cudraz, ou encore le responsable du tronc commun à IMT Mines Alès, Jean-Paul Veuillez, ont également fait part des avantages que la 5G va apporter à leur activité. Aimé Cavaillé, vice-président d’Alès Agglomération délégué aux nouvelles technologies et au développement du numérique, a eu un mot pour les détracteurs de la 5G : « Je sais qu’il va y en avoir. Il y en a toujours. Je pense surtout qu’il y a beaucoup d’ »antennophobes ». »

Quant à la question du prix, « il ne change pas pour les professionnels qui prennent la 5G, et c’est un ou deux euros de plus pour les particuliers », indique Thierry Alignan, en précisant que « 80% des téléphones sont aujourd’hui compatibles avec la 5G ».

Élodie Boschet

 

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité