Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 21.11.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 505 fois

GARD Le Pont du Gard et Uzès illuminés en orange pour dire non aux violences faites aux femmes

Le club Soroptimist d'Uzès organise plusieurs actions entre le 25 novembre au 10 décembre pour lutter contre les violences à l'égard des femmes. (DR)

Du 25 novembre au 10 décembre, les Soroptimist "orangent" le monde. À commencer par le Gard où plusieurs lieux d'Uzès (ronds-points, mairie, fontaines...) seront illuminés en orange. Et pour la première fois, cette année, le majestueux Pont du Gard se parera aussi de cette couleur pendant trois jours à partir du 26 novembre, 17h.

Pourquoi mettre du orange de partout ? Pour dire non aux violences faites à l'encontre des femmes. En 1991, le Centre pour le leadership mondial des femmes (CLMF) initie et coordonne une campagne mondiale "16 jours d’activisme contre la violence sexiste". Et depuis 2014, le orange est devenu la couleur emblématique de ces journées d'action.

En plus d'illuminer les villes, le club Soroptimist d'Uzès organise la projection du film "Made in Bangladesh" au cinéma Le Capitole, le 6 décembre, à 18h. Le long-métrage raconte l'histoire de Shimu, 23 ans, subissant des conditions de travail difficiles dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Avec ses collègues, elle tente de monter un syndicat mais la direction et son mari ne sont pas d'accord...

"On mène aussi notre campagne de distribution de sachets à pain dans les boulangeries", ajoute Nicole Bon, directrice de la programmation et de la communication à Soroptimist Uzès. En effet, pendant ces seize jours, les habitants pourront trouver dans leur boulangerie des sacs à pain orange. Un emballage symbolique mais aussi utile puisque dessus sont indiqués les numéros d’appel nationaux et locaux des services assurant une prise en charge en urgence des femmes victimes de violences. Au total, les clubs Soroptimist de France vont distribuer par le biais des boulangeries un million de sacs à pain afin que les victimes ou témoins de violences à l’égard des femmes puissent disposer de ces numéros.

Marie Meunier

Marie Meunier

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio