ActualitésAlès-CévennesSantéSociété

ALÈS Une journée de sensibilisation autour des addictions

Jeudi 25 novembre, le Réseau addictologie du bassin alésien organise une journée de sensibilisation à la réduction des risques de 10h à 15h30 dans les locaux du centre de Blannaves et à destination des professionnels et usagers de l’addictologie.

Le Réseau addictologie du bassin alésien rassemble les structures, associations, professionnels ou bénévoles du territoire qui souhaitent partager et construire ensemble des projets permettant l’accès à la prévention et aux soins en addictologie pour le plus grand nombre et en particulier pour les publics qui en sont éloignés. Ce réseau de santé est un des plus anciens sur le territoire et il constitue un des dispositifs de mise en œuvre du Contrat local de santé du Pays Cévennes animé par l’association Reseda.

Il organise en particulier depuis plusieurs années une journée annuelle de sensibilisation autour de thématiques en lien avec la réduction des risques. Cette journée aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 de 10h à 15h30 au Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Blannaves sur le thème « Addiction et travail : tous concernés ». Elle est ouverte aux usagers (personnes consommatrices de drogues et/ou en démarche de soin) et aux professionnels des CSAPA Blannaves/Logos (APSA 30) et Addictions France, du Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) de l’association AIDES, de l’association La Clède et du CeGIDD (Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) du centre hospitalier Alès Cévennes.

L’objectif de cette journée de sensibilisation est d’offrir un espace convivial de rencontre et de discussion pour les usagers et professionnels de l’addictologie sur une thématique en lien avec la réduction des risques en addictologie pour permettre de partager les expériences, questions, informations et connaissances sur ce thème ; mieux se comprendre en apprenant de l’autre et en transmettant à l’autre, qu’il soit professionnel ou usager ; et faire évoluer les représentations liées à l’usage de drogues et liées au soin.

Le programme de la journée

10h45 : jeu de la ligne - échanges autour des représentations liées aux consommations au travail.
11h30 : informations sur la loi du travail - cadre juridique en matière de consommations sur le lieu de travail.
12h30 : déjeuner partagé - poursuite des échanges de manière informelle.
14h00 : ateliers en petits groupes - expression des expériences de consommations au travail pour soi ou des personnes de son entourage, recherche de pistes de réduction des risques, partage de ressources.
15h00 : restitution de chaque groupe en plénière.
15h30 : conclusion + perspectives - proposition de se réunir avec les volontaires pour construire une plaquette de synthèse et de recommandations issue des échanges et infos de la journée.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité