ActualitésBagnols-Uzès

ROCHEFORT-DU-GARD Les visiteurs au rendez-vous d’un des premiers marchés de Noël de l’année

Le marché de Noël de Rochefort s'est tenu toute la journée à la salle Jean-Galia. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Une soixantaine de stands était installée à Rochefort. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce week-end a vu arriver les premières neiges un peu partout en France. Dans le Gard, pas de manteau blanc, excepté au Mont Aigoual, mais l'engouement des fêtes de fin d'année était déjà là. On a pu le ressentir ce dimanche sur les premiers marchés de Noël de l'année. 

Quissac, Remoulins, Carsan, Rodilhan... Un peu partout dans le Gard, les visiteurs ont pu commencer leurs emplettes pour Noël. À Rochefort-du-Gard aussi, le marché de Noël s'est tenu toute la journée à la salle Jean-Galia. Une soixantaine de stands était installée. C'est un peu moins que d'habitude, à cause des restrictions sanitaires. "On a instauré le pass sanitaire, il y aura forcément moins de monde mais les gens sont quand même assez contents", se réjouit Josy Manya, adjointe rochefortaise aux Festivités.

Contents car l'année dernière, il n'y avait pas eu de marché de Noël et les animations de fin d'année avaient été très réduites à cause de la pandémie. Alors les stands bien décorés ont été appréciés. "C'est un peu tôt dans la saison encore, mais avec le covid qui progresse à nouveau, on ne sait pas ce qu'il va se passer et si toutes les festivités pourront être organisées", reconnaît le maire, Rémy Bachevalier.

Brigitte trouve qu'il y a davantage de monde cette année qu'en 2019. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Alors du côté des exposants, on profitait de l'afflux de visiteurs et on espérait pouvoir participer aux autres marchés de la saison. "C'est compliqué mais on y croit", souffle Noémie, qui vend des chocolats et des pâtes d'amende maison avec sa tante. Brigitte, qui propose des chouchous et des "zezettes"(*), trouve qu'il y a plus de monde ce dimanche qu'en 2019 : "Peut-être que les gens ont eu envie de jouer le jeu dans le village, d'acheter des bricoles tout en se sentant en sécurité avec le pass sanitaire."

Pour certains habitants, c'était aussi l'occasion de balader et de discuter avec des connaissances. Ou d'emmener les enfants à la rencontre du père Noël qui a distribué friandises et sourires aux jeunes visiteurs toute la journée.

Le père Noël a distribué des friandises et des sourires toute la journée aux enfants. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Si vous n'avez pas eu le courage d'affronter le froid aujourd'hui, d'autres marchés de Noël sont prévus dimanche prochain : Arpaillargues-et-Aureillac, Codolet, Fournès, Manduel, Méjannes-le-Clap, Montaren-et-Saint-Médiers, Nîmes, Roquemaure, Saint-Géniès-de-Malgoirès ou encore Sauve.

Marie Meunier

(*) spécialité sétoise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité