ActualitésCultureNîmes

NÎMES Le Musée de la romanité obtient la marque Tourisme & Handicap

Le musée de la Romanité (Photo Anthony Maurin).
(Photo : Musée de la romanité)

À l’occasion de la Commission interdépartementale tourisme & handicap qui s’est tenue le 18 novembre 2021 à ­Villeneuve-lès-Maguelone, le Musée de la romanité s’est vu attribuer la marque tourisme & handicap (T&H) pour les 4 familles de handicap : moteur, visuel, auditif et mental. Cette distinction a été obtenue pour une durée de 5 ans.

Le processus pour obtenir la marque d’État tourisme & handicap, débuté en février 2021, comporte cinq étapes obligatoires : dépôt de candidature, accompagnement par le relai local T&H, audit d’évaluation en fonction d’un cahier des charges précis, passage en commission territoriale et enfin promotion de la marque.

Cette démarche, qui prolonge logiquement la volonté d’accessibilité du musée depuis son ouverture en 2018, a permis la formation des personnels à l’accueil de personnes en situation de handicap, la mise en place de nouveaux équipements d’accessibilité et la planification de travaux d’amélioration dans un délai de 5 ans.

La labellisation T&H permet aujourd’hui au Musée de la romanité de se positionner aux niveaux national et régional comme un lieu culturel et touristique répondant aux besoins spécifiques des visiteurs en situation de handicap, qu’ils soient auditif, mental, moteur ou visuel.

Le Musée de la Romanité est le deuxième musée du Gard, après la Maison du Grand site des Gorges du Gardon, à obtenir la Marque pour les 4 familles de handicap. Plus de 4000 établissements sont aujourd’hui labellisés T&H.

Un « musée pour tous »

Cette envie d’un « musée pour tous » se retrouve également dans la programmation du Musée de la romanité, puisque ce dernier prendra part à la Journée internationale des personnes handicapées en proposant les 4 et 5 décembre prochains les animations suivantes :

  • Visites tactiles : Samedi 4 et dimanche 5 décembre – À 14h et 16h

Comment percevoir l’environnement et comment se représenter les objets quand on y voit peu ou pas ? Accompagné de deux médiateurs, un voyant et un malvoyant, découvrez les œuvres les yeux bandés en utilisant d’autres sens que la vue.

Durée : 1h / Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

  • Initiation au graph’ – En partenariat avec Da Storm : Samedi 4 et dimanche 5 décembre – De 14h à 17h

L’univers du hip-hop rencontre celui de l’archéologie au travers de l’initiation à la pratique du graffiti avec le maniement de la bombe de peinture. Ouvert à tous avec les jeunes de structures médico-sociales (ITEP, IME, ITEP-pro, etc.) pour grapher ensemble.

Gratuit, en accès libre.

  • Conférence « Décrypter la différence : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé » : Dimanche 5 décembre – 15h

Par Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap

La place des «corps différents» dans les groupes humains du passé sera évoquée dans cette conférence grâce à l’étude des pratiques de l’archéologie funéraire et des grilles de lecture de l’anthropologie. Quel était le quotidien d’un individu handicapé ? Était-il pris en charge par les siens ? Rejeté ? Soigné ? Accompagné ? Appareillé ? Aujourd’hui, les progrès de l’archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge et amorce une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés… Cette recherche permet de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour alimenter les débats et réfléchir collectivement à leur place dans nos sociétés contemporaines.

Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Auditorium du Musée de la romanité – Accès par le jardin.

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité