ActualitésBagnols-Uzès

ROQUEMAURE Les pompiers tirent le bilan d’une année chargée

Vendredi soir, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe au centre de secours de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Vendredi soir, lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe au centre de secours de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe se tenait vendredi dernier au centre de secours de Roquemaure. L’occasion de distinguer les pompiers les plus méritants, mais aussi de tirer le bilan d’une année intense. 

Comme le veut la tradition, cette cérémonie a commencé par la remise de médailles aux pompiers. L’adjudant-chef Prost-À-Petit s’est ainsi vu décerner la médaille d’or pour 30 années de service, le caporal-chef Suarez et le sergent-chef Rat, la médaille d’argent pour 20 années de service et le sergent Pawlowski, le caporal Boulet et le sergent Mathais, la médaille de bronze pour 10 années de service. Ils seront tous félicités « pour leur travail et leur implication au quotidien » par le chef du centre, le lieutenant Dominique Fournier. 

Comme leurs collègues du centre de secours de Roquemaure, ces pompiers n’ont pas chômé en 2021, année marquée comme la précédente par la pandémie de covid-19. Ainsi, les pompiers ont mis sur pied, avec la Croix-Rouge et la mairie, le centre de vaccination de Roquemaure l’été dernier, centre qui va reprendre du service dans les prochains jours. « Sans vous, nous n’y serions pas arrivés », souligne la maire Nathalie Nury. 

Hors covid, les pompiers de Roquemaure ont aussi participé activement au dispositif de forêt école de la commune de Lirac, pour sensibiliser les élèves au danger des feux de forêts. Globalement, « notre activité a été en hausse en 2021, avec 980 sorties », précise le lieutenant Fournier. En cause, les événements climatiques au premier chef. Pour leurs interventions, les 3 sapeurs-pompiers professionnels et les 58 volontaires de Roquemaure ont notamment bénéficié en 2021 d’un nouveau camion feu de forêts haute pression. 

« La sécurité des sapeurs-pompiers est la priorité, et nous allons continuer ce plan de déploiement d’équipement, avec des nouveautés », poursuit le colonel Jean-Michel Langlais, directeur du SDIS30. Le colonel reviendra également sur un sujet, la loi Matras, récemment adoptée à l’unanimité des deux chambres parlementaires, loi très attendue par les pompiers, notamment « pour clarifier les missions de secours », indique le député Anthony Cellier. De quoi, espère le président du SDIS Alexandre Pissas, « aller dans le sens d’un équilibre entre le 15 et le 18. » 

Plus prosaïquement, la petite caserne engoncée dans le centre-ville de Roquemaure a vécu. « Roquemaure a décidé de donner un terrain, le choix est entériné, nous avons entamé les discussions avec la Direction départementale des territoires et de la mer, elles sont quelquefois animées, mais nous sommes arrivés à un consensus », avance Nathalie Nury. Une caserne dont les plans devraient être réalisés d’ici 2023, avec une promesse : « Ce sera une belle caserne », affirme la maire. 

Car pour l’instant, « ce n’est pas le plus beau des centres de secours », lance Alexandre Pissas, avec un sens certain de l’euphémisme. Le président du SDIS se félicite que Roquemaure ait réussi à trouver un terrain pour construire une nouvelle caserne et ainsi améliorer les conditions de travail des pompiers et la préservation de leurs véhicules. Car, comme leur rappelle le député Anthony Cellier, ancien pompier volontaire, « la nation doit être à la hauteur de votre engagement. » 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité