ActualitésGard

GARD La Fondation Orange lance son appel à projets pour les FabLabs solidaires

Photo DR Fondation Orange

La Fondation Orange lance son appel à projets pour les FabLabs solidaires en Languedoc-Roussillon. Jusqu’au 7 mars 2022, chaque FabLab peut déposer un projet de parcours d’apprentissage à destination des jeunes en insertion. Cet appel à projets s’inscrit dans la démarche de la Fondation Orange de former par le numérique des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle.

Pour la 8e année consécutive, cet appel à projets s’adresse à des FabLabs qui répondent à un besoin réel d’une association, d’une collectivité, ou d’une entreprise et/ou à un enjeu sociétal. Pour donner des clés permettant de contribuer à un monde plus durable, le critère ajouté l’année de la sensibilisation au numérique responsable et au développement durable prendra encore plus de poids cette année dans la sélection des projets.

Les résultats de cet appel à projets seront annoncés après réunion du comité en avril 2022.  D’ici le 7 mars, les FabLabs peuvent candidater en ligne, toutes les informations étant disponibles sur le site de la Fondation : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-FabLabs-Solidaires-en-France-2022

Dès l’émergence des FabLabs, la Fondation Orange a été convaincue par leur potentiel éducatif et social. La Fondation Orange  a développé le concept de FabLab Solidaire. Elle accompagne aujourd’hui 107 FabLabs en France dont 6 en Languedoc Roussillon (Espace SÄNGÖ à Perpignan, La Fabulerie à Saint Etienne Vallée Française, Adapt et Signe à Lodève, Les Incroyables Possibles à Nîmes, trait d’Union Accompagnement à Limoux et la Mission Locale de Narbonne) et une soixantaine à l’international.

Avec des valeurs de partage, d’ouvertures, d’apprentissage par le faire, le FabLab permet à des jeunes de reprendre confiance en eux en leur apportant des compétences techniques (utilisation de machines numériques, de logiciels…) mais aussi transverses (apprentissage de la gestion de projets, du travail collectif, de l’autonomie, du savoir-être…).

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité