Cela fait déjà quelques temps que le groupe d’action Bagnols insoumise demande des espaces d’expression libre pour l’opposition politique, comme la loi l’exige. Le cabinet du maire, Jean-Yves Chapelet, a assuré dans un courrier que « leur installation serait faite dans les meilleurs délais« .
« Ces panneaux sont obligatoires, en sus des panneaux nécessaires aux campagnes électorales, ils permettent à toutes les composantes politiques de diffuser des messages toute l’année« , fait remarquer Geneviève Sabathé, animatrice du groupe d’action Bagnols insoumise. Et d’ajouter : « À cette heure, les nouveaux panneaux promis ne sont toujours pas installés, et les anciens s’envolent avec le Mistral étant donné leur vétusté et la fragilité de leurs attaches, de maigres fil de fer. » Celui installé il y a peu sur le rond-point des Hamelines, route d’Alès, a d’ailleurs cédé aux rafales.
Le cabinet du maire a reconnu qu’il « y a effectivement une nécessité depuis le retrait des panneaux qui étaient positionnés dans divers lieux de la ville » et que la « volonté de créer des espaces est réelle« . Il indique que d’ici la fin de l’année, la municipalité déterminera les espaces qui accueilleront les 17m2 d’affichage (a minima dans le respect de la loi).
Quand on parle respect de la loi, il serait de bon ton de rappeler à la FI locale et à ses sbires d’arrêter de coller leurs affiches n’importe où (et en plus ils se prennent en photo). Mais bon, avec Sabathe, réclamer elle sait faire, respecter, c’est une autre affaire…